Connaissez-vous Pierre-Marie Brisson ? L’artiste, peintre explorateur des couleurs, travaille et vit à Aigues-Mortes sur son bateau atelier où il poursuit son œuvre et sourit à la vie… En grand. Portrait, en forme de tryptique, d’un être à voir. Et aimer.
1. LES COULEURS | Souffle chaud, intuition, joie
Il y a du bleu de cobalt et du rouge garance. Il y a des sables, des ciels, des terres : puissants élans organiques qui, de leur souffle chaud, donnent vie à ses toiles. Pierre-Marie Brisson, à la manière de Matisse, considère la couleur comme le révélateur d’un monde intérieur. Rien à voir avec la transcription fidèle d’une réalité, donc : il n’est question, dans son œuvre, que d’émotions, d’intuition et de sensations.
Comme les Fauvistes, Brisson manie la couleur à l’état pur : c’est son langage, son outil pour échapper à toute forme d’illusion. Il la crée, la couleur, il la pétrit, la marie, l’ose, la dévergonde, l’illumine : lui confie la responsabilité de toucher en plein cœur – corps – les regards qui s’y plongent. L’œuvre de Pierre-Marie Brisson hypnotise autant qu’elle façonne : la joie se niche dans les nuances de ses grands formats aux couleurs du Sud, peintures aux tonalités vives, flashs naturels et intenses fixés dans leur mouvement grâce à une technique de grattages, découpages et collages puissants. Vivants.
2. L’HISTOIRE | Épopée imaginaire, trajectoire, succès
Enfant, Pierre-Marie Brisson est passionné d’archéologie et de préhistoire. Il vit, pense, rêve Rome Antique et Méditerranée : il ne le sait pas encore, mais son histoire de peintre hors norme a déjà débuté…
Brisson, le héraut d’une épopée imaginaire et profondément joyeuse, Brisson, le spécialiste de l’histoire des civilisations occidentales… Né à Orléans en 1955, il y étudie les Beaux-Arts, monte sa première exposition en 1972 à la suite d’une rencontre avec l’artiste Bernard Saby. Dès 1980, Pierre-Marie Brisson s’installe à Paris. En 1985, il est présenté par Franklin Bowles à San Francisco et New York : depuis, il fait partie des artistes contemporains français plébiscités aux États-Unis. La composition de ses œuvres, leur rythme, leur vibration, leur géométrie, font de lui un « fauviste contemporain ». Sans cesse, il rend également hommage à Degas et Matisse, peintres qui trônent au sommet de son Panthéon artistique.
L’œuvre de Pierre-Marie Brisson est exposée dans les musées du monde entier : en Corée au Shéma Art Museum de Cheongju, au Japon, aux Philippines, en France (Paris, Musée de la Poste – Bibliothèque Nationale, Orléans – Musée des Beaux Arts, Aix-les-Bains – Musée Faure, etc.), en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, dans les grands musées et chez les collectionneurs anonymes…
3. LE JARDIN IMAGINAIRE | Beauté, partage, herbier bienfaisant
L’œuvre de Pierre-Marie Brisson compose un jardin imaginaire. S’y balader, c’est s’immerger dans une peinture positive et généreuse, amoureuse des beautés de la Vie. Brisson aime la Nature et les âmes…
Le fauvisme soutient cet amour et apporte sérénité et espoir ! Nichées dans ses collages, ses peintures et ses découpages, des plantes magiques glissent leurs messages et diffusent leur magnifique pouvoir : L’acanthe, qui crée du lien, la monstera deliciosa et l’armoisie qui protègent, le trèfle qui porte chance…
Pierre-Marie Brisson est un artiste, un druide, un alchimiste. Son travail fonctionne comme un soin, il invite aux voyages intérieurs et mobilise la mémoire ancestrale de chacun.
L’ACTU DE PIERRE-MARIE BRISSON
En ce début d’automne, l’artiste est à New-York à Franklin Bowles gallery. Début novembre, Pierre-Marie sera exposé à Montpellier dans le cadre de la Foire méditerranéenne des Arts Contemporains. Début décembre, il sera en Corée du Sud pour un événement exceptionnel : du 5 au 15, Brisson expose à Séoul, à la très prestigieuse galerie Chosun. Immense espace perché au premier étage de la tour Chosun, en plein coeur de la capitale et à deux pas du Palais Présidentiel, le lieu bénéficie d’une couverture médiatique démesurée. Habituellement, la galerie Chosun présente des artistes coréens… l’exposition de Pierre-Marie Brisson est l’une des toutes premières consacrées à un artiste français : le style néo-fauviste de l’artiste est une révolution heureuse au pays des arts minimalistes et monochromes. Chaque jour, tout au long de l’exposition, des visites commentées et des accueils privilégiés par l’artiste seront organisés… à coup sûr, sous l’aura bienveillante de l’Armoise, plante magique et puissante par excellence, adorée par Pierre-Marie Brisson et omniprésente dans les œuvres sélectionnées pour cette exposition…
Découvrez la vidéo portrait ci-dessous dans l’univers de Pierre-Marie Brisson :
Pourquoi bouderions-nous notre satisfaction de voir enfin un collectionneur français ouvert à la scène artistique de son pays ? Présentée au MO.CO. à Montpellier jusqu'au 12 janvier, la...
Du 30 octobre au 14 novembre, la salle de la Poudrière accueille une nouvelle exposition gratuite : D’ombres et de lumière de l’artiste Sandrine Quinto. Sandrine Quinto, née en 1977 à Perpignan,...
À chaque automne, Saint-Gély-du-Fesc rend un hommage fidèle à Georges Brassens, accueilli dans cette ville dans ses derniers mois en 1981. Du 8 au 10 novembre, la Scène en Grand Pic Saint-Loup...
Depuis de nombreuses saisons, pour marquer la rentrée, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie renouvelle son invitation à destination des étudiants de l'enseignement supérieur et leur...
Voyage au cœur de la culture espagnole ! Pour cette quatrième édition, Lunel étoffe son Festival de flamenco. Au programme : exposition, conférence, master classes et des deux soirées avec 4 «...
L'exposition Chroniques sportives présentée aux Archives départementales du Gard jusqu'au 31 mai 2025, s’intéresse à la pratique sportive dans le Gard de l’Ancien Régime à nos jours à travers les...
Les deux artistes plasticiens Sylvie Romieu et Claudio Isgro présenteront à Mèze, du 2 au 22 novembre, une sélection de leurs travaux respectifs sous le titre commun In due. Ces travaux...
En s’emparant d’une fresque du XVe siècle, Le Triomphe de la Mort, Aurélien Bory imagine invisibili. Un spectacle entre passé et présent, comme une danse avec l’invisible, à découvrir du 5 au 9...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.