Cet automne, et jusqu’au 10 janvier, le Pavillon Populaire accueille une exposition inédite : The New York school show. Les photographes de l’école de New York (1935-1965).

Dédiée au mouvement de l’école de New York, considéré comme une véritable révolution visuelle, cette exposition est une première en Europe. Dans les années 1930, et jusque dans les années 1960, un groupe de photographes vivent et travaillent dans la métropole américaine et forment l’Ecole de New York. C’est alors un mouvement artistique pluridisciplinaire qui correspond au renouveau de la vie artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale.

Ces photographes impulsent une liberté de prise de vues nouvelle et une stylistique de la photographie de rue qui changent l’approche documentaire que l’on avait alors des faits sociaux. Parmi les grands noms de cette époque on retiendra Bruce Davidson, Louis Faurer, Robert Frank ou encore Saul Leiter, Don Donaghy et David Vestal. Ils donneront tous une nouvelle vision subjective du décor urbain, loin de l’école humaniste européenne. 

Plus d’informations : montpellier.fr