Pour cette troisième édition, les Prix ISEM 2020 de la photographie documentaire ont récompensé Christian Lutz et Julia Gat.
Cela fait désormais trois ans que le festival ImageSingulières de Sète, l’ETPA (Ecole de photographie à Toulouse) et Mediapart s’associent pour récompenser et aider des photographes à travers deux prix de la photographie documentaire.
Le Grand Prix ISEM, ouvert à tous les photographes, est destiné à développer et achever un travail en cours. Le Prix Jeune Photographe, quant à lui, récompense un ou une jeune photographe de moins de 26 ans et résidant en France.
Outre l’apport financier apporté par le Prix ISEM, les deux lauréats voient également leur travail diffusé sur le site web de Mediapart.
Politique et enfance
Lauréat du Grand Prix ISEM 2020, Christian Lutz a présenté son projet Citizens. Une série de clichés qui documente les mouvements populistes qui gagnent l’Europe depuis plusieurs années. Ancien photographe de l’agence VU, il cofonde en 2017 l’agence MAPS.
Pour Citizens, Christian Lutz a déjà parcouru de nombreuses villes à travers l’Europe où les dirigeants sont affiliés à des partis populistes. Royaume-Uni, Hongrie, France mais aussi Pologne, Autriche, Allemagne ou Suisse : le photographe a déjà promené son objectif dans de nombreux pays. Grâce à l’aide du prix ISEM, il devrait poursuivre son travail en Italie, en Espagne, en Grèce, en Serbie et en Slovaquie.
De son côté, Julia Gat a remporté le Prix Jeune Photographe 2020. A travers son objectif, elle a suivi des jeunes qui suivent un enseignement alternatif sans école obligatoire, et illustrent une certaine idée de la liberté et de l’enfance.
Parmi les 220 candidatures reçues cette année, le jury a également tenu à souligner le travail de six autres candidats. Celui de la Belge Brigitte Grignet, du Chilien Cristóbal Olivares, de l’Italien Alessandro Penso, et de la Française Mélanie Wenger, pour la catégorie du Grand Prix.
Du côté des jeunes photographes, les séries de Benoît Durand et de Lauren Pearson ont également été remarquées. Un travail que vous pouvez consulter dans la vidéo ci-dessous.
Le festival international d’art contemporain est une biennale organisée par l’association SLA. Tous les deux ans, cette manifestation itinérante ouvre un dialogue entre Sète et une nouvelle ville étrangère. Pour […]
Chaque année, le Domaine départemental de Bayssan organise un évènement culturel : le Symposium de sculpture sur marbre. Ce rendez-vous permet de redécouvrir l’art de ce matériau remarquable tant utilisé […]
La 6e édition du ISO Photo Festival a pour thème Le sport à toute épreuve. Cette manifestation aux valeurs humanistes et sensible à l’environnement transforme Vendémian en galerie à ciel ouvert, […]
100 % Classique célèbre ses 10 ans en 2024. Pour marquer l’évènement, toujours sous. La direction artistique d’Alexandre Benderski, l’Orchestre de Chambre du Languedoc et celui de Toulouse joueront des […]
Pour sa 4ᵉ édition du Festival La nouvelle photographie présentera le travail de plusieurs photographes à travers des expositions mais également un programme d’événements autour de la photo. On retrouvera […]
Faire chanter les différences, célébrer la diversité des expressions méditerranéennes, telle est la ligne directrice du Festival Arabesques. Pour célébrer cela, une programmation riche en propositions a été concoctée par […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
0 commentaires