Festival créé pour rendre hommage au génie créatif du célèbre Boby Lapointe, le Printival célébrera bien évidemment les 100 ans de la naissance du chanteur lors de son édition 2022. Un événement « XXL » qui retrouve également cette année, et après deux ans d’annulation, sa place dans le calendrier des festivals printanier. Cette 23ᵉ édition, du 26 au 30 avril, restera fidèle à l’esprit du Printival : la chanson francophone y sera largement célébrée et une création musicale rendra un hommage appuyé à Boby Lapointe. 

« Nous avons voulu créer une édition de retrouvailles, une édition joyeuse. Il y aura du Boby pour tous les goûts et à toutes les sauces » expliquait, le mercredi 16 février lors d’une conférence de presse, Dany Lapointe, directrice du Printival. Puisque cette 23ᵉ édition sera forcément spéciale : elle marquera le centenaire de la naissance de Boby Lapointe.

Un anniversaire qui marque de fait la programmation 2022. Du 26 au 30 avril, nombre de rendez-vous musicaux autour de la chanson francophone seront présentés, mais, parmi les temps forts, il ne faudra pas manquer la création Méli Mélo Dis Boby ! Rendez-vous le 26 avril pour une soirée spéciale autour de Boby Lapointe, en compagnie d’artistes qui revisiteront son répertoire. Sous la direction artistique de Sam Burguière (Les Ogres de Barback), on retrouvera, entre autres, sur scène : Zaza Fournier, R.wan de Java, Bonbon Vodou et Eyo Nlé.

Le Canada : second fil rouge de la 23ᵉ édition

Autre thématique forte de cette 23ᵉ édition : le Canada. En effet, tout au long du festival, un lien sera tissé avec nos voisins d’outre-Atlantique. Le jeudi 28 avril, « Destination Gaspésie » avec un plateau de six artistes, trois Français et trois Canadiens, Rayannah, Laura Niquay et Mat Vézio. Deux autres incursions canadiennes sont programmées le 29 avril avec Etienne Fletcher, puis le 30 avril avec Natasha Kanapé.

Enfin, de nombreux artistes complètent les concerts du Printival, on retiendra notamment la venue d’Oldelaf, Zaza Fournier, Pauline Croze, Laura Cahen ou encore Java et Bonbon Vodou. Le festival consacrera aussi une grande exposition à la chanson francophone. Les visiteurs pourront notamment y découvrir en exclusivité les planches de la future bande dessinée sur Boby Lapointe, dessinée par Gaston et disponible en septembre prochain.

Programmation complète : printivalbobylapointe.com