Molière bien entendu, Shakespeare et une comédie survitaminée voilà l’essentiel de cette 14e édition du Festival Molière – Le théâtre dans tous ses éclats. Rendez-vous du 2 au 11 juin au Théâtre de Verdure, à l’Illustre Théâtre et sur le Cours Jean-Jaurès à Pézenas (Hérault).
On commence en beauté avec, Dom Juan, interprété par la Comédie Française. Cinq actes où Dom Juan épouvante son valet Sganarelle par son impiété, ses multiples séductions suivies d’abandons, son irrespect envers son père jusqu’à oser défier la statue d’un commandeur qu’il a tué autrefois et qu’il invite à dîner. Le metteur en scène Emmanuel Daumas renoue avec l’essence du jeu et fait évoluer cinq comédiens dans un décor épuré, revêtus de costumes simples. Il se rapproche ainsi d’un théâtre de tréteaux et sublime toute la grandeur du mythe de ce libertin athée vivant au cœur d’un univers d’illusions et de mensonges.
Autre temps fort, la comédie chic et musicale, Titanic-la folle traversée, de la compagnie Les Moutons Noirs. Elle revoit à sa façon l’aventure du célèbre paquebot dans un voyage burlesque et immersif. Tout le monde participe, du ponton aux coursives, de la salle au hall d’accueil.
Un autre univers, Othello et le monstre aux yeux verts, de Shakespeare, librement adaptée par la compagnie Bruitquicourt qui se joue des codes et du théâtre. De grands moments en perspective.
Plus d’informations : ville-pezenas.fr