Molière. Boby Lapointe. Deux noms indissociables du patrimoine culturel de Pézenas, deux figures culturelles qui ont marqué la ville de leur empreinte. En 2022, Pézenas célébrera donc les 400 ans de la naissance célèbre dramaturge et les 100 ans de la naissance de l’auteur-compositeur et interprète autour d’une programmation festive. Pas moins de 60 rendez-vous culturels seront proposés tout au long de l’année. Cela commencera dès le 15 janvier avec un week-end anniversaire dédié à Molière. 

Spectacles vivants, déambulations, festivals, déambulations, résidences d’écriture, mapping et autres rencontres et conférences émailleront donc l’année 2022 à Pézenas. La ville entrera dans la nouvelle année avec la volonté de célébrer deux de ses grandes figures culturelles : Molière et Boby Lapointe. Si on célèbre les 400 ans de la naissance du premier, 2022 est également l’année des 100 ans de la naissance de Boby Lapointe : une occasion unique pour Pézenas de fêter ces deux anniversaires la même année !

Un week-end et un festival autour de Molière

Pour cela, une programmation culturelle a été pensée par la ville et se déroulera tout au long de l’année 2022. Si tout le programme n’est pas encore connu, plusieurs grands rendez-vous sont déjà annoncés. Ainsi, le week-end du 15 janvier marquera l’ouverture de cette année de célébration avec un week-end entier dédié aux 400 ans de Molière. Saynètes, inauguration d’une stature et deux spectacles dédiés à Molière seront présentés sous le parrainage de Francis Perrin. Ce dernier présentera également la création originale Molière et Pézenas le samedi 15 janvier à 20h45.

Autre temps fort de l’année autour de Molière, un festival mettant en avant le théâtre, du 3 au 12 juin. Au Théâtre de Pézenas, à la Grange des Près, à la Gare du Nord, à la Butte du Château, au Théâtre de Verdure, ou encore sur la place Gambetta : tous les lieux emblématiques de Pézenas serviront de scène au festival. Expositions, diner-spectacle et cérémonie complèteront la programmation.

Un week-end et un festival autour de Boby Lapointe

Boby Lapointe sera, lui aussi, largement célébré en 2022 à Pézenas. Le 16 avril, et pour tout le week-end, l’auteur-compositeur sera au coeur d’une programmation festive. Là encore diverses célébrations sont prévues pour mettre en avant le talent et les textes de cet auteur pas comme les autres. On retiendra notamment une lecture théâtralisée de la pièce inédite de Boby Lapointe, Le Barbu du Square, et yb concert de Rémy’ndiana et C’dric & Danito le vendredi 15 avril.

Côté festival, le Printival, festival dédié à Boby Lapointe, célébrera sa 23ème édition. Une programmation forcément spéciale sera prévue pour fêter comme il se doit cet anniversaire. Rendez-vous du 26 au 30 avril pour faire la fête !

Plus d’informations : pezenas2022.fr