Le musée de Vulliod-Saint-Germain présente Le beau et l’utile. Opalines du XIXe s. jusqu’au 29 août. Les Amis de Pézenas vous invitent à la découverte de l’opaline sous toutes ses formes. 

En cristal, demi-cristal ou verre, « savonneuses», « pâtes de riz » ou dites «de foire », soufflées, moulées ou les deux en même temps, simples, doublées, montées sur bronze ou non, émanant des cristalleries de Baccarat, de Saint-Louis, des verreries de Vallérysthal ou de Portieux, les opalines sont omniprésentes au XIXe siècle. Elles envahissent les intérieurs tant pour la décoration, le prestige ou pour leur utilité : vases, lampes, services de nuit, services de toilette, services de table ou objets de décoration. Elles contribuent à mettre à l’honneur l’art du verre, le talent des artisans et artistes qui réalisent toutes ces pièces dans une gamme de couleurs remarquables et des décors prestigieux.

C’est une exposition de ce monde du « beau et de l’utile » de l’opaline que Les Amis de Pézenas vous proposent de découvrir.

Plus d’informations : amis-pezenas.com