Avec Stéréo, le chorégraphe et danseur Philippe Decouflé retrouve sa dimension visionnaire. Il revient à l’Archipel, Scène nationale de Perpignan, les 25 et 26 janvier, avec une création rock’n Roll, sorte de forme hybride, à la fois concert et spectacle.
Au large de la scène, un trio composé d’une guitare, d’une basse et d’une batterie, déroulant un retour sur musique qui réunit les Beatles, les Rex les Beach Boys ainsi que des compositions originales. Une authentique décharge musicale qui entraîne les danseurs et danseuses, lesquels enchaînent de la façon la plus électrisée leurs figures sur ces standards de rock. Ils suivent en rythme forcené le fil d’une écriture, inspirée à la fois par le punk, le cinéma, le cirque.
Le chorégraphe donne corps et vie à son fantasme d’un théâtre total, dans lequel les acrobaties sont justement alliées à la danse. Un maelström énergétique, un tourbillon étourdissant. Voilà un spectacle généreux, plein de trouvailles visuelles et ludiques. Les costumes participent de ce plaisir des yeux, la musique chatouille agréablement l’oreille. C’est tout un imaginaire collectif mis en place, ici revisité et revitalisé, une fougue jubilatoire. Une équipée qui bouscule les codes, une inédite autant qu’originale illustration physique de la musique, pour le plaisir des spectateurs conquis.
Plus d’informations : theatredelarchipel.org
0 commentaires