À anniversaire exceptionnel, exposition exceptionnelle ! Pour le cinquantième anniversaire du musée Paul Valéry dans son bâtiment actuel, le musée a pensé et conçu une exposition à la hauteur de l’événement. Le 26 novembre 1970, le musée municipal de Sète quitte le pavillon central du collège Victor Hugo (qu’il occupait depuis sa création en 1981) pour rejoindre son nouveau bâtiment situé sur le Mont Saint-Clair et prendre le nom de musée Paul Valéry. 50 ans plus tard, l’exposition Paul Valéry et les peintres regroupe près de 80 oeuvres issues des collections des plus grands musées français, de collections privées ainsi que des fonds propres du musée sétois. Une exposition à admirer jusqu’au 10 janvier 2021. 

Elle présente un regard exhaustif sur les relations qu’a entretenues toute sa vie Paul Valéry avec la peinture. Présentée en cinq sections, l’exposition reprend les différents cercles de proches qui ont fait la vie de Paul Valéry : le cercle familial, le cercle amical proche, les peintres fréquentés, d’autres regards de Valérie et enfin Valéry peintre. C’est donc une plongée au coeur de l’intimité de l’écrivain et de sa relation à la peinture que nous offre le musée Paul Valéry.

Un pan pourtant encore peu exploré mais que les essais de Martine Boivin-Champeaux, petite-fille de Paul Valéry, Michel Jarrety, spécialiste et biographe de Paul Valéry, Thomas Golsenne, historien de l’art, publiés, entre autres, dans le catalogue enrichiront également nos connaissances sur la thématique. Surtout reconnu pour ses talents littéraires, Paul Valéry aimait pourtant profondément la peinture. Il n’a cependant jamais eu l’âme d’un collectionneur. Ses connaissances étaient pourtant grandes puisqu’il a longtemps écrit sur les peintres, ne se revendiquant jamais pour autant érudit ou bien critique d’art. Mais, ce travail l’amena régulièrement à rencontrer, et parfois lier des amitiés avec de nombreux artistes de son époque.

Les grands-maîtres côtoient les peintures de Paul Valéry

Parmi les peintres contemporains de Paul Valéry, on trouvera dans cette exposition les grands noms de la peinture française tels que Bonnard, Courbet, Corot, Degas, Delacroix, Maurice Denis, Manet, Matisse, Monet, Morisot, Moreau, Picasso, Redon, Renoir, Vuillard, Whistler et Zurbaran. Un florilège de grands maîtres dont des toiles très connues seront présentées. On verra notamment le célèbre Portrait de Paul Valéry par Jacques-Emile Blanche, la troublante Sainte Agathe de Zurbarán, Après le bain de Degas, le subtil tableau de Berthe Morisot Sur un banc au bois de Boulogne, La Fileuse endormie de Courbet, La Leçon de piano de Matisse, Le Poète et la sirène de Gustave Moreau, ainsi que Guitare sur un tapis rouge de Picasso. Une des plus fameuses vues de Venise Le Grand Canal… de Monet sera également montrée.

À ces chefs-d’œuvre s’ajoutent dessins et aquarelles de Paul Valéry, puisque l’écrivain a pratiqué depuis sa plus tendre enfance la peinture et le dessin. Témoignage d’une époque et de la vie et des relations entre artistes, Paul Valéry et les peintres est sans aucun doute l’une des expositions de cet automne/hiver à ne pas manquer. 

Plus d’informations : museepaulvalery-sete.fr 

Crédit photo : Berthe Morisot – Sur le lac