À l’occasion du changement de l’exposition temporaire Dubout dessine les Français pour Permis de sourire au musée Albert Dubout, Didier Dubout, petit-fils du dessinateur et coauteur de « l’œuvre intégral » de l’artiste, donnera une conférence intitulée « Albert Dubout : sa vie, son œuvre » le 4 avril, à 18h, au Nautilus.
Il débutera par la projection d’un documentaire inédit d’une quinzaine de minutes mené par Patrick Simonin pour TV5 Monde. Ce film intitulé Dubout emporté par la foule a été réalisé il y a 25 ans de cela et il est particulièrement prenant. Le documentaire est une série de témoignages de personnalités telles que le dessinateur de presse Georges Wolinsky, le journaliste et écrivain Jacques Chancel, l’écrivain Jean D’Ormesson, le journaliste et écrivain Bernard Pivot, le caricaturiste et dessinateur de presse Cabu, l’acteur Michel Galabru, le réalisateur, acteur et scénariste Robert Hossein, la romancière Régine Deforges, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Perret … chacun parle de Dubout à sa manière !
À la suite de cette projection, Didier Dubout expliquera la technique particulière du travail de son grand-père, la mise en page de ses dessins ainsi que les trois thèmes majeurs de son œuvre, à savoir l’émancipation de la femme, la dénonciation de la violence conjugale et son engagement anti-nazi de première heure.
La dernière partie de cette rencontre sera un échange avec le public, Didier Dubout passionné et passionnant répondra aux questions des personnes présentes dans la salle.
L’exposition Permis de sourire, à partir du 8 avril
Découvrez au cœur de la Redoute de Ballestras la nouvelle exposition du célèbre dessinateur hors norme, qui a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme ».
De 1924 à 1973, Albert Dubout dessinera pour près de 250 journaux et revues, ce qui est, à ce jour, unique au monde. Avant la guerre, Dubout dénoncera la violence politique de la France clivée entre les deux extrêmes, notamment par des dessins sur des réunions politiques très chahutées, et même, par un dessin « un député populaire », ce dernier se promenant protégé par un escadron de gendarmes avec l’appui de véhicules blindés ou « la peur au Palais Bourbon » après les émeutes du 6 février 1934. L’artiste dessinera aussi les masses populaires, notamment par ses planches regroupant plusieurs centaines de personnages, avec toujours beaucoup d’humour et de complaisance. À l’inverse, la bourgeoisie y compris les intellectuels seront souvent caricaturés.
Il sera présenté des dessins sur les embouteillages (nouveau fléau des Trente Glorieuses), la surpopulation estivale et même le rapport singulier des Français et de leurs télévisions. À cette même époque, Dubout dénoncera la bureaucratie excessive et tatillonne, les formulaires version papier avant l’ère de l’informatique. Enfin, suite à des acquisitions récentes, l’exposition montrera pour la première une vingtaine de dessins dont la planche « Poissons d’avril » dessinant les Français (promeneurs et pêcheurs) qui est un mélange d’encre de Chine, de lavis et de collages, unique dans l’histoire du dessin.
Plus d’informations :palavaslesflots.com
0 commentaires