Depuis le début du mois d’avril, l’Association Occitanie Musées a lancé sa nouvelle plateforme et offre un panorama sur 132 musées de la Région Occitanie. Sur le nouveau site musées-occitanie.fr, le public pourra retrouver l’actualité des musées mais également accéder à une sélection des collections des musées de toute la région. 

Ce nouvel outil permet à chacun de profiter depuis chez lui d’une sélection de quelques 4.000 œuvres et objets des collections des musées du réseau. Il met en lumière la richesse et la diversité de ces collections : archéologie, peinture, sculpture, arts décoratifs, histoire, patrimoine et techniques, sciences naturelles…

Pour Pascal Trarieux, président de l’Association des conservateurs et personnels techniques des musées  : « Cette plateforme vient servir de support à la reprise. » Il poursuit : « Le site va permettre de mettre en valeur un patrimoine exceptionnel. Les 132 musées de la région couvrent toutes les productions humaines et offrent une variété infinie de collections. » 

Le site musees-occitanie.fr place le visiteur et l’internaute au cœur de l’expérience de visite et reflète la grande richesse culturelle du territoire occitan. Il permet aux musées de se rapprocher du public, en faisant du numérique une passerelle pour y parvenir.

Un site pour tous les curieux

Le site s’adresse à tous : familles, touristes, curieux de patrimoine, amateurs d’art, mais aussi élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes… C’est une porte d’entrée sur un bien commun, le patrimoine des musées, que chacun doit pouvoir découvrir et se réapproprier.

Une partie agenda permet de découvrir toute l’actualité des 132 musées : les expositions temporaires, les ateliers ou encore les visites y sont inscrites. La plateforme comporte également une partie dédiée aux collections des musées. Elle regroupe ainsi près de 4000 fiches thématiques qui permettent de découvrir les trésors conservés dans les musées d’Occitanie.

Pour découvrir le site : musees-occitanie.fr