Pendant une semaine la troupe du Barbier de Séville de Rossini est actuellement accueillie en résidence de création à Carcassonne. C’est une première pour la ville. Opéra 2001, association crée en 1991 par Marie-Ange et Luis Miguel Lainz produit des spectacle lyriques « pour que les jeunes générations apprennent à les aimer dans le contexte pour lequel elles ont été créées », souligne la productrice Marie-Ange Lainz. Le théâtre Jean-Alary reçoit chaque année deux productions de l’association réputée pour l’excellence de ses créations. Des liens se sont ainsi tissés. Le choix de l’œuvre de Rossini s’est imposé « c’est un opéra facile d’accès, léger, qui compte pas mal d’airs connus. Les caractères sont très marqués, presque caricaturaux ; les thème abordés, l’amour, la jalousie, l’argent sont actuels, donc éternels », insiste la productrice. Un opéra bouffe inspiré par la pièce de Beaumarchais au musicien qui l’a composé en moins de trois semaines ! La municipalité de Carcassonne a travaillé avec les scolaires, invités aux répétitions générales le 10 octobre. S’agissant d’une production faite pour tourner, une quarantaine de dates sont prévues, la distribution est au moins doublée. Rosine sera chantée en alternance par Francesca Bruni, une habituée du rôle et Pauline Rouillard qui l’aborde pour la première fois. Ils sont trois à chanter Figaro : Giulio Boschetti, Javier Jalan, et Paolo Ruggiero. La scénographie est prévue pour s’adapter aux différents plateaux. Celle du Barbier de Séville et les costumes évoquent précisément Séville, un peu à contre-courant des lectures contemporaines qui se détachent de cette localisation historique. Une nouvelle production made in Occitanie à découvrir ce 11 octobre à Carcassonne et dans une quarantaine de villes en France et en Espagne.
Le Barbier de Séville, Mercredi 11 octobre, Théâtre Jean Alary, 6, rue Courtejaire, Carcassonne ; Tél. 04 68 115 915. www.carcassonne.org .
Le 21 novembre au Théâtre Municipal de Castres, le 22 novembre à la Salle Eurythmie de Montauban et le 26 novembre au Théâtre Molière à Sète.