Catherine Petitgas
Depuis son inauguration en juin dernier, chaque exposition du Mo.Co. Hotel des collections est un événement. L’exposition Mecaro (traduire par « l’esprit de la forêt » en langue kraho) fait la par belle à la collection « Amazone » de Catherine Petitgas.
Catherine Petitgas est une collectionneuse d’art et mécène. Elle nous signale dès le début de la visite de presse que ses parents ont vécu à Montpellier, et que c’est très touchant de voir ses œuvres exposées dans cette ville.
L’exposition Mecaro l’Amazonie dans la collection Petitgas réunit plus de cent œuvres d’une cinquantaine d’artistes de 1960 à nos jours. Toutes viennent du bassin amazonien, endroit du globe qui a tant fait parler de lui l’été dernier, ravagé par les flammes et devenu l’un des symboles de la catastrophe écologique mondiale. Nicolas Bourriaud y voit une passerelle avec l’autre exposition du Mo.Co. Permafrost les formes du désastre inaugurée à la Panacée le mois dernier. Cette dernière soulignait à travers les œuvres exposées l’urgence écologique.
La plupart des œuvres présentes révèlent l’ancrage des artistes à leur terre et à leurs traditions. L’exposition est plurielle car les pièces sont très différentes. On peut y admirer des installations, y déguster des glaces, se faire une beauté dans un salon de coiffure… Mais le plus étonnant n’est pas là (le Mo.Co. nous a déjà habitué à ce genre de performances comme dans l’exposition CookBook19 par exemple à la Panacée il y a un an). Le grand plaisir que nous avons pu apprécier se trouve dans les œuvres figuratives. Nous avons pu admirer des tableaux, et même des photos en noir et blanc ! A croire que le figuratif est capable de se faire une place dans l’art contemporain actuel…
Autre aspect important à signaler, parmi la cinquantaine d’artistes exposés, on trouve une grande majorité de femmes, notamment dans la dernière salle (au sous sol) qui nous a été présentée comme « la salle féministe ».
En bref, une exposition très agréable à visiter, et forte au niveau des thèmes contemporains qu’elle aborde (écologie, féminisme…). Une nouvelle fois, le Mo.Co. nous présente une exposition de grande qualité.
TL
Jusqu’au 31 mai au Mo.Co. l’Hotel des collections à Montpellier.