Sélectionner une page

« Noise », festival de musique improvisé à Toulouse

4 Oct 2019 | Festivals, Haute-Garonne, Musiques

Les 1er et 2 novembre, « Noise », Festival de musique improvisée se tiendra au théâtre le Ring à Toulouse.

« Retour aux fondamentaux.
La pratique de l’improvisation est au cœur de la musique et par extension traverse aussi la danse,le théâtre, la performance. Si depuis la nuit des temps elle s’insère dans les musiques traditionnelles, elle s’est depuis la naissance du jazz particulièrement développée à travers les travaux de nombreux musiciens qui en font leur expression privilégiée.Cela n’est pas sans conséquence sur le rapport entre l’artiste et l’auditeur ou le spectateur. Avec pour effet, à la fois l’affermissement de l’écoute avec ce qui va de pair, la complicité dans un voyage expérimental, comme si au départ s’installait un pacte aventureux entre les deux protagonistes. Concert ou performance d’improvisation sont toujours des expériences uniques, privilégiées et singulières. La manifestation Noise, qui continue d’approfondir à Toulouse un sillon créé depuis -et bien avant- la fondation du Ring, est le lieu incontournable des amoureux de l’impromptu. »

vendredi 1er novembre 20h30

première partie solo
Timothée Quost trompette, mixer
Ici s’opère le détournement d’une trompette en véritable tube sonore dont le musicien extrait souffles, percussions, mélodies de larsen… Timothée Quost s’affirme avant tout en tant que compositeur et leader d’ensemble musicaux.

deuxième partie duo
David Chiesa contrebasse
Moeno Wakamatsu danse
Comment ces deux flibustiers hors des cadres de leurs expressions de départ, s’inventent une complicité inédite.

15h Temps libre (*)…
un atelier ouvert de la Grande Nébuleuse (direction Michel Mathieu) en compagnie des musiciens de la classe d’improvisation de Marc Démereau (Music’Halle) en entrée libre

17h30 Entretien avec…(*) Jérôme Noetinger
« Les enjeux de l’improvisation musicale et de ses diffusions »

20h30 première partie solo
Natacha Muslera voix
 » De son corps en vibration totale avec l’espace et le public, surgissent des voix : sauvages, muettes, organiques, brutes électroniques, tout autant ancestrales que neuves… d’une virtuosité joyeuse et déconcertante… » Radio Libertaire – Epsilonia

Deuxième partie duo
Jérôme Noetinger
Lionel Marchetti dispositifs électro-acoustiques
Vous entrerez dans la fabrique de deux sorciers du son qui mêleront leurs artifices dans une descente de rapides inexplorés.

Les 1er et 2 novembre au théâtre le Ring – 151 route de Blagnac, à Toulouse.
Tarifs soirée: 16/12 euros – (*) Entrée libre.

CatégoriesFestivals | Haute-Garonne | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi