En octobre, le Théâtre de Nîmes célébrera la mémoire, et le talent, d’une figure de la danse post-moderne : Anna Halprin. Avec une programmation comprenant à la fois des spectacles, des conférences et des projections, le public pourra découvrir ou redécouvrir le talent de cette danseuse et chorégraphe américaine, décédé en mai dernier. 

Doyenne de la danse post-moderne américaine, Anna Halprin a révolutionné ce courant dans
les années 1950, le voulant libre et participatif. Très engagée socialement et farouchement opposée à l’académisme, elle a aboli les frontières entre l’art et la vie ne cessant jamais de se réinventer, toujours en phase avec ses contemporains.

En collaboration avec le Théâtre de Nîmes, la chorégraphe Anne Collod a imaginé un événement qui célèbre l’importance de l’œuvre de cette grande artiste, récemment décédée. Elle dédie également un spectacle original au jeune public, cultivant son sens du jeu et du collectif.

Le programme :

Spectacles

  • Jeu. 14 et ven. 15 octobre, 20h, Parades & changes, replay in expansion, salle Bernadette Lafont. Anne Collod revisite Parades & changes, pièce majeure d’Anna Halprin qui a bouleversé la danse moderne américaine.
  • Sam. 16 octobre, 16h, Blank placard, replay, déambulation au départ des jardins de la Fontaine. Utilisant la force du collectif, Anne Collod réenclenche une manifestation sans slogan devenue historique !
  • Mer. 10 novembre, 18h, CommUne Utopie, salle Bernadette Lafont. Le quotidien devient extra-ordinaire, et même chorégraphique ! Une pièce ludique et sensible qui prend sa source dans l’œuvre Parades & changes d’Anna Halprin, basée sur le groupe et l’improvisation.

Conférences

Jeu. 14 octobre, 18h, « Anna Halprin à l’origine de la performance », conférence de Jacqueline Caux, bar du théâtre.

Sam. 16 octobre, 18h, « Anna Halprin : chorégraphier avec la ville », conférence de Julie Perrin, bar du théâtre.

Projections 

Mer. 13 octobre, 18h, Anna Halprin, Who says I have to dance in a theater ?, de Jacqueline Caux, au grand auditorium de Carré d’art.

Ven. 15 octobre, 18h, My lunch with Anna, film d’Alain Buffard, au bar du théâtre.

Sam. 16 octobre, 11h, Anna Halprin : le souffle de la danse, film de Ruedi Gerber, au cinéma Le Sémaphore.

Plus d’informations : theatredenimes.com