Select Page

Nîmes : théâtre, danse ou encore cirque à voir au Théâtre de Nîmes en novembre

7 Nov 2024 | Cirque | Arts de la rue, Danse, En famille, Gard, Spectacles vivants, Théâtre

Le Théâtre de Nîmes poursuit sa programmation 2024-2025. Ce mois de novembre se vivra notamment en itinérance pour découvrir La vie en vrai (avec Anne Sylvestre). À Nîmes, l’artiste associée Fanny de Chaillé présentera Le Chœur et enfin, les familles seront invitées à entrer dans l’univers de la compagnie Les Filles du renard pâle avec le spectacle Révolte ou tentatives de l’échec. 

LE PROGRAMME DE NOVEMBRE

  • Les 5 et 6 novembre : danse avec Leïla Ka et deux de ses pièces : Pode Ser et C’est toi qu’on adore. Pour cette soirée en deux temps, elle pose mille questions brûlantes sur l’identité féminine et la société.
  •  Jeu. 7 novembre : Le Chœur de Fanny de Chaillé, théâtre. Dix jeunes alignés face au public… « Vous souvenez-vous d’un moment où votre histoire personnelle a rencontré la Grande Histoire ? » Tout commence par l’évocation d’un souvenir : les attentats du 11 septembre 2001. Mêlant l’humour à l’intime, les récits des comédiens créent une chorégraphie corporelle et sonore. Le spectacle très rythmé résonne comme un véritable ballet. Troublant et jubilatoire.
  • Les 13 et 14 novembre : Révolte ou tentatives de l’échec, compagnie Les filles du renard pâle, crique à partir de 8 ans. Circassiennes et musiciennes allient leurs forces pour tracer le chemin de la rébellion, enchaînent les tentatives, s’obstinent, prennent tous les risques. Sur le fil ou projetées sur un filet, les trois complices, stimulées par la musique en live, affrontent l’adversité dans un ballet sauvage et sensuel. Un spectacle rock’n’roll engagé, au ton décalé, qui ne cesse de nous surprendre. Un cri nécessaire et galvanisant !
  • Mer. 20 novembre : SaltiCompagnie toujours et après minuit, danse/théâtre, à parir de 6 ans. Aïe ! Un garçon est mordu par une araignée velue. Fièvre, vertige, il semble s’évanouir… Pour le soigner, un seul remède : la fameuse tarentelle. Ce rituel populaire et traditionnel venu d’Italie est une danse qui guérit. Portée sur scène par trois interprètes complices au son d’une musique percussive, cette danse est un remède prodigieux. À la fois joviale et régénératrice, elle se partage. Vivifiant !
  • Du 20 au 22 novembre, en itinérance : La vie en vrai (avec Anne Sylvestre), Compagnie Les Louves à minuit, théâtre/musique. Il aura fallu attendre sa disparition à 86 ans en 2020 pour que la metteuse en scène Marie Fortuit tombe littéralement dans l’œuvre foisonnante d’Anne Sylvestre, pionnière en son genre et féministe avant l’heure. Entre humour et gravité, colère et mélancolie, les deux femmes signent une forme textuelle singulière, résolument actuelle, personnelle et habitée. Ce spectacle musical, ni hommage ni tour de chant, alterne chansons et confidences de deux artistes trentenaires. Un manifeste intime et émouvant.
  • Les 26 et 27 novembre : La Tempête, d’après William Shakespeare, mise en scène de Sandrine Anglade. Cette pièce mythique pose une réflexion profonde sur la nature de l’homme. Elle met en scène la critique de nos excès, de nos mensonges, défendant les valeurs de tolérance et de compassion. Au plateau, une troupe complice de neuf comédiens qui enchaînent subtilement les rôles. La générosité des interprètes ajoutée à l’ingéniosité des dispositifs scéniques et aux mélodies du répertoire baroque offrent une nouvelle version inventive à cette fable légendaire.

Plus d’informations : theatredenimes.com

Photo : Révolte ou tentatives de l’échec ©Kalimba

A lire aussi

Saint-Jean-de-Védas : théâtre en famille avec « Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler », le samedi 23 novembre

Saint-Jean-de-Védas : théâtre en famille avec « Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler », le samedi 23 novembre

Le Chai du Terral, à Saint-Jean-de-Védas, propose un spectacle pour le jeune public. Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler est l’adaptation d’un best-seller de la littérature...

Lire

Montpellier : Georges Lavaudant, Joël Pommerat et Myriam Muller au programme de la saison 2024-2025 du Domaine d’O

Montpellier : Georges Lavaudant, Joël Pommerat et Myriam Muller au programme de la saison 2024-2025 du Domaine d’O

Après avoir lancé sa saison 2024-2025 en collaboration avec d'autres scènes montpelliéraines, le Domaine d'O poursuivra sa programmation au premier trimestre 2025 en compagnie de grands noms de...

Lire