Jusqu’au 8 mars, le musée de la Romanité de Nîmes met en lumière les femmes romaines avec sa nouvelle exposition Portraits et secrets de femmes romaines. Qu’elles aient été impératrices, « matrones », affranchies, le musée s’intéresse aux différents rôles des femmes de l’Empire romain. 

Puissantes ou rebelles, déterminées ou controversées, les femmes romaines des deux premiers siècles de l’Empire sont les protagonistes de la nouvelle exposition du musée de la Romanité. Leur histoire, leurs secrets, leurs batailles racontent comment elles ont lutté pour leur émancipation civique, politique et économique.

Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs statuts ? Comment ont-elles redéfini leur rôle dans l’espace public ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, l’exposition s’appuie sur une trentaine d’œuvres prêtées par trois institutions florentines : les Galeries des Offices, le Musée Archéologique National et la Bibliothèque Nationale centrale.

Une programmation culturelle variée,« Place(s) des femmes », permettra au public de poursuivre la réflexion engagée dans l’exposition, à travers des conférences, visites, débats et animations.

Plus d’informations : museedelaromanite.fr