Nîmes partage son patrimoine pour la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Les samedi 15 et dimanche 16 septembre, la Ville ouvrira les portes d’une cinquantaine de lieux pour certains habituellement fermésÉdifices exceptionnels, hôtels particuliers, monuments incontournables et musées seront admirables pour les amateurs de culture comme pour les curieux. Nîmois, Gardois et touristes pourront (re)découvrir Nîmes et ses 2000 ans d’histoire gratuitement et en toute liberté. 

Pour apprendre en s’amusant et partager le patrimoine en famille, la Ville met en œuvre près d’une centaine de manifestations : musique, visites guidées, danse, animation/ateliers, randonnées/balades, spectacles, lectures/projections/rencontres … Un programme riche proposé par la Direction des affaires culturelles pour faire de cet événement annuel un temps de partage, de rencontre et de convivialité. 

Manifestations inédites, en lien avec le thème de la 35ème édition des JEP
L’ Art du partage est à l’honneur de cette 35ème édition inscrite dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel. L’occasion d’appréhender le patrimoine comme une ressource partagée, de favoriser la compréhension d’une histoire commune et de renforcer un sentiment d’appartenance à un même espace. 

Le banquet du monde
Atelier ludique sur le thème du partage de la nourriture. Les plats que nous consommons sont porteurs de l’histoire des échanges commerciaux, culturels et des modes de vie à travers le monde. Le visiteur est invité à découvrir la provenance des aliments qui lui sont familiers.
Samedi 15 et dimanche 16 de 11h à 13h et de 14h à 18h – Place du Chapitre

A table hier et aujourd’hui
Comment et que mange-t-on durant l’Antiquité, le Moyen-Age ou au siècle des Lumières ?
Les enfants choisiront une époque, puis composeront une assiette à l’aide de différents moyens plastiques : dessins, collages. Ils choisiront aussi les couverts : gobelet ou verre, couverts …
Samedi 15 et dimanche 16 de 11h à 13h et de 14h à 18h – Place du Chapitre

Joue avec l’Europe
2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel. Le participant est invité à replacer les drapeaux européens sur les bons pays et découvrir le patrimoine de l’Europe avec un jeu de memory.
Samedi 15 et dimanche 16 de 11h à 13h et de 14h à 18h – Place du Chapitre

Une cabane à mon image
Le public est invité à réaliser des microarchitectures éphémères en bois. Atelier de construction, collaboratif et ludique, qui permet à tout un chacun, adulte et enfant, d’apporter sa pierre à l’édifice.
Samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h – Place du Chapitre

La Poupée Précieuse
Pont entre les époques, une performance dansée, musicale et baroque.
On la découvre, telle une figurine échappée d’un tableau… Apparue comme en rêve, elle semble tendre la main, inviter à découvrir son jardin. Le visiteur partage peu à peu cette promenade hors du temps… magique et réelle tout à la fois.
Samedi et dimanche à 15h et 16h. Durée 30 min – Jardin du musée du Vieux Nîmes

L’hommage de Spartacus
Jeu de piste coopératif dans les Jardins de la Fontaine s’inspirant de Spartacus. Le participant a une heure pour résoudre les énigmes des Romains, déjouer leurs pièges et réussir les épreuves permettant peut-être de récupérer les stèles funéraires des frères d’armes de Spartacus.
Samedi et dimanche de 14h à 18h (dernier départ à 17h) – Jardins de la Fontaine

Ouvertures de lieux exceptionnels 
Le Stade des Costières (1989)
Terrain de jeu du Nîmes Olympique depuis son inauguration, le stade peut accueillir plus de 18 000 personnes. Il doit son nom au plateau viticole des Costières au sud de la ville.
Les visiteurs pourront pénétrer dans l’antre des crocodiles et visiter la régie, les vestiaires et les gradins.
Visite guidées samedi et dimanche à 10h et 11h – durée 45 min
Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Lavoir du puits Couchoux
Le visiteur est invité à découvrir à l’ancien lavoir du puits Couchoux pour écouter des contes pleins de malice et d’émotions, de musique et de chansons.
Samedi à 16h – durée 1h – rue du Puits Couchoux

Concerts inédits pour découvrir le patrimoine en musique 
Des airs d’orgue 
Concert commenté de musiques de film (John Williams, Ennio Morricone, Lalo Schifrin…) suivi d’une découverte de l’orgue en petit groupe. Avec Bruno Rattini, organiste et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes.
Samedi à 10h30. (Durée 1h30) – Grand temple

Programme
Tout le programme (en PJ) est consultable sur www.nimes.fr et dans les lieux culturels : bibliothèques, musées, conservatoire… ainsi qu’à l’Office du tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.