Grand événement du printemps nîmois, les Journées romaines signent leur grand retour cette année et vous invite à voyager dans le temps à la grande époque de Nemausus. À cette occasion, les rues de la cité se transformeront pour laisser place à de nombreuses animations pour petits et grands ! 

Le programme : 

  • Du 6 au 8 mai : le grand spectacle de reconstitution historique Hadrien, la guerre des Pictes dans les arènes. 
  • Du 4 au 8 mai : le fort des légionnaires, près des Jardins de la Fontaine proposera des animations autour de la vie militaire, la vie civile et ateliers pour les enfants. 
  • Sam. 7 mai : le banquet romain aux Jardins de la Fontaine autour du Nymphée. Un grand banquet à la découverte de la cuisine et des rituels de table romaine. En partenariat avec la Maison Albar Hotels – L’Imperator, le chef historien gastronomique Emmanuel Perrodin et le chef exécutif de l’Imperator Nicolas Fontaine vont composer et faire vivre à leurs convives une expérience culinaire unique sous le parrainage du chef étoilé Pierre Gagnaire. 
  • Les 4, 5 et 7 mai, de 20h30 à 22h30 : visite nocturne des arènes. 
  • Les 4, 5 et 7 mai : cycle de conférences historiques. Mercredi 4 mai, « Le mur d’Hadrien » par Katia Schörle, chargée de Recherches au CNRS. Jeudi 5 mai : conférence « Plotine et le pouvoir impérial au féminin » par Virginie Girod, docteur en Histoire. Samedi 7 mai : conférence « Gladiateurs, du geste guerrier au geste sportif » par Ollivier Pourriol, philosophe, essayiste et romancier.
  • Du 6 au 8 mai : Murder party romaine. L’héritier d’Hadrien a été assassiné sur le parvis des Arènes alors  qu’il se rendait au spectacle à la gloire de son oncle. Arpentez  les rues de Nîmes pour retrouver le coupable parmi les acteurs du jeu, et protéger la famille impériale.
  • Des défilés et animations dans toute la ville. 

 

Plus d’informations : arenes-nimes.com