L’exposition Chroniques sportives présentée aux Archives départementales du Gard jusqu’au 31 mai 2025, s’intéresse à la pratique sportive dans le Gard de l’Ancien Régime à nos jours à travers les événements sportifs qui ont marqué notre département, des joutes pratiquées dès le Moyen Âge aux jeux de boules ou à la course camarguaise observée dès le milieu du XIXᵉ siècle, sans oublier l’incontournable Tour de France qui est passé plusieurs fois dans le Gard.
Il s’agit aussi de mettre à l’honneur, en cette année olympique 2024, les valeurs éthiques que véhicule le sport, dépassement de soi, respect de l’adversaire, solidarité et esprit d’équipe.
L’exposition retrace également l’évolution de la pratique sportive qui se démocratise peu à peu au début du XXᵉ siècle avec l’émergence des premières associations sportives et la construction des premiers équipements sportifs.
Cette exposition est par ailleurs l’occasion de rendre hommage à Gaston Doumergue qui proclama l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en 1924. Il fut tour à tour député, ministre, sénateur et président de la République de 1924 à 1931. Gaston Doumergue fut également un grand passionné de sport et présida de nombreuses rencontres sportives.
Plus d’informations : archives.gard.fr