Sélectionner une page

Nîmes : le Théâtre de Nîmes lève le rideau sur sa saison 2024-2025

7 Juin 2024 | Danse, Département, Gard, Spectacles vivants, Théâtre

Ce jeudi, le Théâtre de Nîmes a présenté sa saison 2024-2025 rythmée par 44 spectacles. Du 6 octobre au 3 juin, danse, théâtre, chant, musique et même magie sont au programme. Cette saison est également marquée par la 35ᵉ édition du Festival Flamenco, et s’annonce intense avec notamment l’entrée en résidence de la prodigieuse Rocío Molina, figure emblématique de la scène flamenca. 

Depuis 2018, le Théâtre de Nîmes est une scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. Cela signifie que le théâtre s’engage à soutenir la création et la diffusion de la danse. Et d’ailleurs, dès le mercredi 9 et le jeudi 10 octobre, nous retrouvons Queen blood créé par le célèbre chorégraphe Ousmane Sy conjugue liberté et cohésion à travers un hymne à la sororité. Le public aura l’occasion d’assister à cette représentation joyeuse et vivifiante où le plaisir de danser entre filles dans le respect des différences s’exalte. Par ailleurs, le spectacle de Leïla Ka (mardi 5 et mercredi 6 novembre) mêle violence et sensualité mettant en avant la complexité de l’humain. Puis, Marco da Silva Ferreira célèbrera la spécificité des corps des performeurs (mardi 8 avril, 20h). Et pour terminer la saison, le public pourra assister à In Comune de Ambra Senatore le mardi 3 juin à 20h. Ce spectacle de danse allié à la parole à l’expressivité des corps dans l’optique de fédérer, de faire face tout en incluant un brin d’humour. 

Les deux temps forts de la saison

Face au succès rencontré l’année précédente, le Théâtre de Nîmes réitère L’heure des kids (du jeudi 17 au jeudi 21 octobre) : une semaine de théâtre, de danse, d’exposition adaptée aux plus jeunes pendant les vacances scolaires. Dès un an, les enfants pourront être fascinés par la théâtralisation d’un jeu de construction à travers Tout est chamboulé (samedi 19 octobre à 10h, 15h et 17h) ou par l’ambiance magique et poétique de Je vois Bleu (mardi 22 octobre, 9h30, 11h et 15h) qui transporte le public dans une plongée sous-marine. Second temps fort : le célèbre Festival flamenco aura lieu pour la 35ᵉ fois à Nîmes du jeudi 9 au samedi 18 janvier. Pour débuter la nouvelle année, le rythme andalou vivra au cours de plusieurs représentations. Trois rendez-vous ont été pour l’instant annoncés : les danseurs sacrés du flamenco Ana Morales et Andrés Marín enflammeront la scène le mercredi 15 janvier à 20h, Antonio Rey jouera à la guitare son dit Historias de un Flamenco accompagné des deux voix de Los Makarines le jeudi 16 avril à 21h et enfin Alfonso Losa et Paula Comitre interpréteront le flamenco à travers une danse qui transportera le public à la lisière entre le rêve et la réalité le samedi 18 janvier à 21h. Pour prendre connaissance des prochaines dates, il faudra attendre le mois de novembre…

Les représentations à ne pas rater 

La programmation du Théâtre de Nîmes est riche en propositions. Voici une sélection de quelques dates incontournables. Stefano Di Battista, un des plus talentueux saxophonistes alto italiens, va inaugurer cette saison 2024-2025 avec son nouvel album La Dolce Vita le dimanche 6 octobre à 17h. Accompagné d’autres musiciens, Stefano Di Battista nous transportera dans un véritable voyage dans le sud. Pour ceux qui aiment le débat, les questionnements, la pièce Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? pourrait retenir leur attention. Giulia Foïs et Etienne Gaudillère reviennent sur l’histoire de cette problématique et exposent différents points de vue. Par la suite, l’art se mêlera étroitement à la réalité de la jeunesse d’aujourd’hui à travers Le Chœur (jeudi 7 novembre, 20h) où des vingtenaires répondront par un théâtre plein d’humour à la question « À quel moment votre petite histoire a-t-elle touché la grande ? » Pour ceux férus des grands classiques, la pièce la plus musicale de William Shakespeare, La Tempête, sera réinterprétée en théâtre et en musique par Sandrine Anglade (mardi 26 et mercredi 27 novembre). Par ailleurs, Le Cid de Pierre Corneille, sera mis en scène par Jean Bellorini, un amoureux des beaux textes qui les manipule tout en y restant fidèle, avec Histoire d’un Cid (jeudi 3 et vendredi 4 avril, 20h). Dans un tout autre registre : L’art de la joie aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 décembre. Il s’agit de 5h30 de spectacle passionnant où le public suivra l’émancipation d’une jeune fille née en 1900. Cette adaptation du roman de Goliarda Sapienza fait passer le temps à une vitesse folle, important les spectateurs dans une histoire trépidante. Enfin, Sorcellerie pour deux pianos (jeudi 19 décembre, 20h) plongera le public dans une soirée pleine de poésie ; les deux pianos du duo Jatekok seront accompagnés des subterfuges magiques de Philippe Beau et d’Antoine Terrieux. Entre effets de lumière, de fumée, d’ombres et lumières, la mise en scène est prometteuse.

Derniers points à noter, le Théâtre de Nîmes conserve sa programmation En itinérance. Le Théâtre se déplacera en dehors de ses murs ; des quartiers de sa ville au sud du Gard. Des représentations se tiendront à Clarensac, Redessan, Vauvert, Saint-Gilles, au CSF et au centre social Simone Veil de Nîmes du mercredi 16 octobre au mercredi 30 avril. De plus, le Théâtre de Nîmes innove avec de nouveaux rendez-vous culturels comme Les 12-14 du Théâtre (du jeudi 21 novembre au mardi 13 mars à 12h30) : pendant les pauses déjeuners, concert et conférences vous seront proposés au bar du théâtre. 

 Ouverture de la billetterie : 

  • pour abonnement en ligne : samedi 8 juin à partir de 9h sur theatredenimes.com
  • hors abonnement : mardi 3 septembre

HL

Plus d’informations : theatredenimes.com

CatégoriesDanse | Département | Gard | Spectacles vivants | Théâtre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi