Sélectionner une page

Nîmes : le festival Ecrans britanniques célèbre ses 25 ans du 11 au 20 mars

4 Mar 2022 | Cinéma, Gard

Voilà 25 ans que le festival Écrans britanniques défend le cinéma d’outre-manche. Du 11 au 20 mars, à l’occasion de son anniversaire, l’événement proposera une programmation très riche et verra de nombreux invités rythmer les projections. Deux invités d’honneur marqueront sans aucun doute cette édition, les réalisateurs : Stephen Frears et Terry Gilliam. 

Pour fêter sa 25ᵉ édition, Écrans britanniques a donc vu les choses en grand ! Cela commence par l’affiche imaginée par l’artiste Claude Viallat qui prête donc l’une de ses œuvres récentes aux couleurs de l’Union Jack.

La programmation est, elle aussi, à la hauteur de l’événement. Deux invités d’honneur seront ainsi présents pour un hommage appuyé à travers des rencontres et des projections. D’un côté, les festivaliers pourront profiter de la venue Stephen Frears, réalisateur britannique à la carrière longue de plus de 50 ans. Présent pendant les trois derniers jours du festival, 12 de ses films seront projetés au cours du festival.

Second invité d’honneur, le très populaire Terry Gillian, connu notamment pour être l’un des Fabulous Six, la mythique bande des Monty Python qui a dynamité les codes de l’humour et ouvert la voie à tant d’humoristes dans le monde entier. Là encore, Écrans britanniques proposera de nombreuses projections de ses œuvres, sept au total. À noter, une séance carte blanche imaginée par le réalisateur qui a sélectionné pour l’occasion La vengeance aux deux visages de Marlon Brando. Une séance en présence de Terry Gilliam qui expliquera son choix.

Avant-premières, ciné-concert et jeune public

Outre ces deux invités, le festival accueillera également d’autres artistes. À souligner, la présence en visio de l’actrice Tushingham. Par ailleurs, le festival s’inscrira, comme à son habitude, dans l’actualité cinématographique grâce à de multiples avant-premières.

Autre originalité du festival, la projection d’un ciné-concert. Cette année, Virgile Goller accompagnera The Open Road – London, un documentaire de Claude Friese-Green de 1926.

Riche, divers et étonnant, le festival Écrans britanniques confirme la large place que mérite d’avoir le cinéma de nos voisins dans les salles de cinéma.

Toute la programmation : ecransbritanniques.org

CatégoriesCinéma | Gard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi