Du 26 avril au 5 janvier 2025, le musée de la romanité présentera une toute nouvelle exposition temporaire. Cette dernière sera consacrée à l’un des mythes les plus connus et fascinants de l’Antiquité : Achille. Le parcours mettra notamment en vedette une mosaïque monumentale, jamais exposée dans les collections, représentant l’épisode d’Achille à Skyros.
Héros légendaire de la mythologie grecque qui s’est illustré par sa bravoure et sa vaillance lors de la guerre de Troie, Achille est le protagoniste de cette grande exposition présentée au Musée de la Romanité.
Elle s’appuie sur un riche ensemble d’œuvres du musée principalement issu de ses réserves, dont une mosaïque de plus de 30 m² non exposée depuis sa restauration en 2010, et restituée dans son état d’origine au moyen d’une projection numérique.
L’exposition développe également un parcours immersif, accessible à tous. Il permet de suivre l’itinéraire de ce héros connu de tous, de sa naissance jusqu’à sa mort, et de raconter son implication au sein du grand mythe de la guerre de Troie.
Plus d’informations : museedelaromanite.fr
Je conseille à tous les futurs visiteurs les podcasts de « Quand les dieux rôdaient sur la terre » de France Inter. Une dizaine y est consacrée à l’épopée d’Achille.