À Nîmes, la création continue sur la scène du Théâtre Bernadette Lafont ! Accueillie en résidence, la cie aveyronnaise Monstres de Luxe présentera les 3 et 4 mars prochain sa nouvelle création, Dr Jivago, à un public de professionnels. 

Fondée par le metteur en scène Dan Jemmett et la comédienne Valérie Crouzet, la compagnie Monstres de Luxe est actuellement en résidence au Théâtre Nîmes pour une création autour du célèbre film Dr Jivago.

Née d’un souvenir d’enfance autour de la musique du film, la création proposée par la compagnie sera en fait un remake du long-métrage  de David Lean. Sur le plateau, les spectateurs retrouveront un décor inspiré de l’atelier de couture à Moscou où vit Lara avec sa mère au début de l’histoire. Dans sa note d’intention, Dan Jemmett décrit ainsi l’espace qu’il a imaginé avec le scénographe Dick Bird : « Des tables de coupe entourées de vitrines et de tiroirs, serviront de scènes pour la création de paysages miniatures (un voyage en train la nuit, les steppes enneigées, un soulèvement bolchévique dans les rues de Moscou), et pour la manipulation des objets et des marionnettes. » Sur scène, Valérie Crozet donnera la réplique au comédien Geoffrey Carey. 

Si la pièce ne peut être diffusée auprès du grand public, deux jours de représentations ont tout de même été programmés par le Théâtre de Nîmes. La compagnie pourra ainsi présenter sa création à un public de professionnels. Le public pourra tout de même en apprendre plus sur Dr Jivago et son univers dans une prochaine vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du Théâtre de Nîmes. 

Plus d’informations : theatredenimes.com

Photo : © Gabriele Smiriglia