À Nîmes, la création continue sur la scène du Théâtre Bernadette Lafont ! Accueillie en résidence, la cie aveyronnaise Monstres de Luxe a présenté les 3 et 4 mars dernier sa nouvelle création, Dr Jivago, à un public de professionnels. 

Fondée par le metteur en scène Dan Jemmett et la comédienne Valérie Crouzet, la compagnie Monstres de Luxe est actuellement en résidence au Théâtre Nîmes pour une création autour du célèbre film Dr Jivago.

Née d’un souvenir d’enfance autour de la musique du film, la création proposée par la compagnie sera en fait un remake du long-métrage  de David Lean. Comme l’explique Dan Jemmett : « Plutôt que de donner une nouvelle version de l’histoire, nous avons choisi d’exprimer cette impulsion, et par là, toucher quelques uns des thèmes principaux du drame. Le résultat est une performance qui prenant comme point de départ le film, est à elle seule une expérience théâtrale ». Dans un décor qui évoque un vieux cinéma, Valérie Crozet donne la réplique au comédien Geoffrey Carey. 

Si la pièce ne peut être diffusée auprès du grand public, deux jours de représentations ont tout de même été programmés par le Théâtre de Nîmes. La compagnie a ainsi pu présenter sa création à un public de professionnels. Et, pour dévoiler quelques clés de cette création au public, la compagnie a répondu à quelques questions dans une vidéo proposée par le Théâtre de Nîmes.

Plus d’informations : theatredenimes.com

Photo : © Gabriele Smiriglia