Face à une fermeture qui dure depuis près de six mois, Carré d’art à Nîmes a choisi de continuer à remplir son rôle malgré tout. Le musée d’art contemporain s’installe hors les murs et investit donc divers lieux nîmois pour permettre à ses collections d’être vues partout et par tous.
« Un musée c’est avant tout une collection », explique l’équipe de Carré d’art. Alors que le lieu est fermé depuis de nombreuses semaines, le musée a décidé d’exporter sa collection et de l’installer hors les murs. L’art contemporain sera donc partout dans la ville de Nîmes dans les prochaines semaines. À l’Hôtel de ville, à l’office de tourisme, mais aussi dans les maisons de retraite et les Ehpad : de nombreux lieux accueilleront des oeuvres !
L’art contemporain dans les Ehpad et maisons de retraite
Avec ce projet, simplement intitulé Carré d’art hors les murs, le musée a souhaité rappeler la mission principale des Musées de France : » rendre leurs collections accessibles au public le plus large, et de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. »
Pour ce faire, Carré d’Art a souhaité investir des lieux durement touchés par la crise sanitaire, notamment les Ehpad et maisons de retraite. Les résidents pourront donc apprécier de petites expositions thématiques ou monographiques et, ils auront également accès à des animations organisées par le service culturel du musée ou les animatrices sur place.
À l’Hôtel de Ville et l’Office de tourisme, les oeuvres seront installées dans des lieux ouverts au public et accompagnées de fiche documentaire avec des QR codes.
Plus d’informations : carreartmusee.com