Peintre, graveur et éditeur, Robert Lobet est un amoureux des mots et de leur transmission. Une passion et un travail auxquels rend hommage une exposition présentée jusqu’au 18 septembre à la Bibliothèque Carré d’art à Nîmes. 

Fasciné par les traces laissées par les signes, il dessine, peint, grave et imprime les livres au gré de fructueuses rencontres, artistiques et souvent amicales, d’auteurs aux horizons divers et parfois lointains. En 2001, il fonde les éditions de la Margeride en leur donnant pour emblème une « Maison des livres » inspirée des sculptures qu’il a construites dès son retour d’Égypte.

L’exposition présentée à la Bibliothèque Carré d’art retrace un parcours créatif, riche de multiples collaborations, aboutissant à une production éditoriale et la volonté de partage de Robert Lobet. Depuis le début des années 2000, au gré de ses voyages et de ses rencontres, il fait cheminer ensemble poètes et artistes. Son œuvre de créateur et son travail d’éditeur esquissent ainsi le même espace : celui d’un homme libre et curieux du monde et des humains qui le peuplent.

Plus d’informations : nimes.fr