Cette exposition inédite du talentueux dessinateur Cabu célèbre la force intemporelle des images en regardant avec humour et cynisme nos rapports humains avec l’animal, l’environnement, et le vivant. Elle est aussi un premier pas significatif du souhait de l’association Nîmes s’illustre de s’ancrer annuellement dans le paysage culturel de ce territoire. C’est désormais sur le territoire plus vaste de l’Occitanie que de nouvelles expositions et événements ponctueront l’année.
Le regretté Cabu, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, est le premier artiste dont les œuvres ouvrent ce nouveau cycle événementiel. Par sa liberté d’esprit, par son humanisme et par les convictions qu’il a portées à travers ses dessins, Cabu a été un observateur amusé mais aussi un chroniqueur sévère et visionnaire de notre société. Faire rire, faire réfléchir, telle était la mission de Cabu, à l’image de ces dessinateurs de presse qui sont les garants courageux de la liberté d‘expression et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.
« Si on ne désarme pas, un jour on va disparaître. Je pense que le seul mouvement qui vaille la peine, ce serait de régler tous les conflits par la non-violence. C’est l’utopie ou la mort. » Ainsi parlait Cabu, d’une voix douce, dans l’émission Radioscopie de Jacques Chancel sur France Inter, un jour de 1982. Cabu avait alors 44 ans et il était déjà un géant du dessin de presse en France. Un caricaturiste de génie, qui rêvait de changer le monde avec ses crayons et ses feutres.
L’exposition Cabu visionnaire a été réalisée avec le soutien de Véronique Cabu, du Musée du Vivant de AgroParisTech et de Jean François Pitet.
Plus d’informations : nimessillustre.fr