Sélectionner une page

Nîmes : Eric Clapton, Avril Lavigne, The Offsrping, IAM, la liste des concerts du Festival de Nîmes 2024 s’allonge encore !

17 Nov 2023 | Festivals, Gard, Musiques, Musiques actuelles

Pas moins de sept groupes ou artistes annoncés en une semaine : le Festival de Nîmes continue de distiller les noms de ses invités pour l’édition 2024 ! Et plus la liste s’allonge, plus le cru 2024 s’annonce exceptionnel ! Parmi les noms dévoilés cette semaine : le grand guitariste Eric Clapton, mais aussi l’icône pop rock des années 2000 Avril Lavigne, et de grands noms du rap français tels que IAM et MC Solaar. 

On commence cette nouvelle série d’annonces avec celui qui ouvrira sans doute le festival, le 31  mai : Eric Clapton. Presque 60 ans de carrière pour le plus célèbre guitariste de l’histoire du rock encore actif. La finesse de son jeu lyrique, sa technique imparable et un style bien personnel caractérisent sa sonorité immédiatement reconnaissable. Avec un seul dénominateur commun à sa musique : le blues, qui irrigue la vingtaine d’albums studios de sa discographie solo. Après 14 années d’absence, la légende de la guitare reviendra en France pour une ultime série de concerts exceptionnels au printemps 2024.

Le 15 juin, deux autres groupes, eux aussi légendaires dans le champ du rap français, offriront une soirée mémorable aux arènes : IAM et MC Solaar. Formé en 1989 et originaire de Marseille, IAM est connu pour son style musical unique. Dans leurs textes, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren traitent de sujets tels que l’injustice sociale, le racisme et la violence urbaine. Groupe légendaire, ils ont su marquer l’histoire de la musique française. Leurs musiques continuent d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde et leur influence aujourd’hui reste indéniable. De son côté, MC Solaar est l’un des pionniers du rap français dans les années 90. Il continue de s’affirmer comme l’une des plus belles plumes de la scène francophone. Son style particulier, poétique et ludique s’impose.

Changement de style avec un autre double plateau le 26 juin. Sur scène deux groupes internationaux aux identités marquées : The Offsrping et Simple Plan. Après 30 ans de carrière et 40 millions d’albums vendus, le phénomène punk-rock californien The Offspring a dévoilé début 2021 son 10ᵉ et tout dernier album Let the bad times roll. Un projet inspiré par une époque compliquée mais bourré d’énergie et de fraicheu. Une recette toujours aussi efficace pour un des groupes qui a œuvré à populariser le punk rock ! Depuis leur ascension au début du nouveau millénaire, Simple Plan s’est imposé comme un élément indélébile de la culture pop. Après avoir vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde, le groupe a dévoilé Harder than it looks en mai 2022, un album qui respecte la carrière historique du groupe tout en allant de l’avant, avec des titres qui resteront les favoris des fans pour les années à venir.

Le 4 juillet, ce sont les notes de piano magiques et reconnaissables de Sofiane Pamart qui s’envoleront dans les arènes. À mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures, son œuvre, à la fois ténébreuse et poétique, incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large. Habitué des scènes prestigieuses en France et à l’international, il est le premier pianiste soliste à jouer à guichets fermés dans la célèbre salle de l’Accor Arena à Paris en novembre 2023.

Enfin, le 10 juillet, celle qui a fait chanter une génération entière avec Complicated ou I’m with you, Avril Lavigne, fera vibrer la cité nîmoise ! L’artiste aux 40 millions d’albums vendus dans le monde, dont 12 millions rien qu’aux États-Unis, a obtenu huit nominations aux Grammy® Awards. Elle viendra présenter ses plus grands tubes mais aussi des titres de son septième album studio Love Sux paru début 2022.

Les autres concerts déjà annoncés : 

  • 14 juin : Shaka Ponk + Dionysos
  • 22 juin : Calogero
  • 28 juin : SCH
  • 30 juin : Slimane + Claudio Capéo
  • 5 juillet : Patrick Bruel + Ycare 
  • 6 juillet : Ninho
  • 11 juillet : Macklemore
  • 16 juillet : James Blunt + Suzanne Vega

Plus d’informations et billetterie : festivaldenimes.com et adamconcerts.com

CatégoriesFestivals | Gard | Musiques | Musiques actuelles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi