Sélectionner une page

Nîmes : deux concerts entre création contemporaine et duo baroque pour l’Automne musical les 15 et 16 octobre

13 Oct 2022 | Gard, Musique classique & lyrique, Musiques

Deux concerts sont proposés ce week-end par l’Automne musical. Tout un programme entre création contemporaine et duo baroque auquel pourra assister le public entre le samedi 15 et le dimanche 16 octobre, à 16h, proposé par l’automne musical de Nîmes. Deux concerts ce samedi 15 à l’Oratoire, et ce dimanche 16 octobre, à la Chapelle Sainte-Eugénie de Nîmes.

Samedi 15, rendez-vous pour la création contemporaine Eric Breton au Temple de l’Oratoire de Nîmes. Autour de motets et cantates, une lecture nouvelle de la Bible avec solistes, chœur, ensemble instrumental et orgue, avec Jean-Michel Robbe à l’orgue et Frédéric Chane à la direction. Au programme, des compositeurs parfois peu connus comme Arvo Pärt, né en 1935, d’origine estonienne, associé au mouvement minimaliste, pour Da Pacem. Antonin Dvorak pour un extrait du Stabat Mater, le célèbre Ave Verum de Gabriel Fauré, Trois motets de Pierre Vilette et le magnifique Le Jacob de l’ange d’après le récit de la Bible ainsi qu’Un souffle dans ton éternité, cantate pour soprano, belle tessiture de Raphaèle Andrieu, et basse solo d’Alain Iltis, chœur mixte Cantabile Anne-Cécile Brielles, quintette à cordes : Fabrice Durand à l’alto Florence Marie au violoncelle, Frédéric Béthune à la contrebasse et à l’orgue, Jean-Michel Robbe. 

Dimanche 16 octobre à la Chapelle Sainte-Eugénie de Nîmes, un duo à cordes baroque autour de trois grands compositeurs : Bach, Vivaldi et Handel. Au violon, Alain Moglia, l’un des musiciens les plus complets du moment, acteur central des deux grandes aventures musicales de la fin du XXᵉ siècle, les musiques baroques et contemporaines, un des meilleurs interprètes de la Sequenza pour violon de Berio.  Au violoncelle, Etienne Peclard, qui fut violoncelle solo de l’orchestre philharmonique de Radio France puis de l’orchestre de Paris sous les directions de Daniel Barenboïm, ils forment le trio Sartori et est également membre du quatuor à cordes de l’ONBA.

Tout un week-end d’automne musical qui ne perd pas ses belles marques musicales qui jouent sur la qualité. Deux concerts haut de gamme, à écouter toutes affaires cessantes. 

MJL

Plus d’informations : automne-musical-nimes.org

CatégoriesGard | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi