Sélectionner une page

Nîmes : «Homo Détritus », un nouveau cycle thématique s’ouvre au musée de la Romanité

22 Sep 2023 | Expos, Gard, Musées

Les déchets des sociétés du passé représentent aujourd’hui une véritable mine d’or pour les archéologues. L’étude de ces déchets et des traces de l’activité humaine sur son environnement permettent de mieux comprendre ces sociétés, mais aussi d’interroger nos usages actuels. À travers ce cycle, qui s’étend de septembre à mars, c’est une réflexion active que nous vous proposons afin d’aller de l’avant. 

Au programme de ce cycle, une expo-dossier conçue par l’Inrap, de nombreuses conférences, une visite guidée qui vous propose de poser un regard nouveau sur les collections permanentes du musée, ainsi qu’une visite-atelier famille inédite à l’occasion des vacances d’hiver.

De quoi aborder la thématique de la gestion des déchets et de l’impact des activités humaines sur l’environnement à travers des axes archéologique, historique et sociologique, ainsi que des formats variés pour tous les publics.

Les prochains rendez-vous

  • Expo-Dossier : Les poubelles de l’Histoire. En partenariat avec l’Inrap. Jusqu’au 31 mars 2024
  • Visite guidée : Histoires d’ordures : du déchet au musée. Dimanches 24 septembre, 22 octobre, 19 novembre et mardi 31 octobre – 11h.
  • Conférence : Garrigues et activités humaines : quels enjeux environnementaux ? Hier, aujourd’hui et demain. Par Sylvain Olivier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Nîmes. Mercredi 8 novembre – 18h30

 Plus d’informations : museedelaromanite.fr

CatégoriesExpos | Gard | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi