Alors que François Noël quittera ses fonctions le 31 janvier prochain, l’Association Théâtre de Nîmes a annoncé que c’est Amélie Casasole, actuelle directrice du Théâtre de Villefranche-sur-Saône, qui lui succédera. Cette dernière prendra ses fonctions le 1er juin prochain.

À 48 ans, l’actuelle Directrice du Théâtre de Villefranche-sur-Saône a été choisie par l’Association Théâtre de Nîmes, en accord avec Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, pour succéder à François Noël.

Amélie Casasole a été retenue pour devenir la nouvelle Directrice du Théâtre de Nîmes. Depuis cinq ans à la tête du Théâtre de Villefranche-sur-Saône (Rhône), scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création, elle a accompagné divers projets artistiques, notamment dans le soutien à la jeune création. Elle avait auparavant dirigé le Théâtre de l’Atrium à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et été Directrice des affaires culturelles de la commune de Genas (Rhône).

« Je suis particulièrement sensible à la dynamique à l’œuvre à Nîmes. La Ville a fait le choix de l’évolution par la culture, s’engageant fortement dans la requalification de son patrimoine pour qu’il existe à l’époque contemporaine et accueille la création d’aujourd’hui. J’aurai à cœur de faire converger le développement de cette création artistique avec le développement du territoire », indique l’intéressée.

Amélie Casasole succède à François Noël, en place depuis 2003, qui fait valoir ses droits à la retraite et quittera la scène le 31 janvier 2023. Elle prendra ses fonctions à compter du 1ᵉʳ juin 2023.