Achille, héros légendaire de la mythologie grecque, devenu célèbre pour sa bravoure et sa vaillance lors de la guerre de Troie, est le protagoniste de la fascinante nouvelle exposition du musée de la romanité de Nîmes à découvrir jusqu’au 5 janvier.
Un peu d’histoire : pendant la guerre de Troie, ce héros dirige sa propre armée avec force et succès, trahi par Agamemnon frère du roi Ménélas. Il décide d’arrêter le combat au moment même où les Troyens sont en passe de gagner la guerre contre les Grecs. Pour l’encourager, son ami Patrocle part sur le front, avec son armure.
Au fil des représentations autour de mosaïques, vases, sarcophages, on peut suivre l’itinéraire de ce héros à travers les épisodes marquants de sa vie, de sa naissance jusqu’aux remparts de Troie, en passant par sa fuite sur l’île de Skyros, et enfin sa mort provoquée par une flèche tirée dans le notoire talon. Le destin d’Achille étant intimement lié à la guerre de Troie, l’exposition revient également sur les origines de ce conflit mythique.
Cette épopée, longuement contée par Homère dans L’Iliade, est à découvrir et redécouvrir à travers une sélection de 100 œuvres exceptionnelles, ainsi qu’une fresque numérique monumentale unique, qui met en vedette la mosaïque de 30 m² représentant l’épisode d’Achille à Skyros. Une pièce géante non exposée depuis sa restauration en 2010, projetée sur écran dans son état d’origine.
Plus d’informations : museedelaromanite.fr