Jusqu’au 31 décembre, le musée Narbo Via présente sa première exposition temporaire, Veni, Vidi… Bâti ! Cette dernière proposera une réflexion sur la persistance du prestigieux héritage architectural de la Rome antique et interrogera la notion de « fragment », architectural et archéologique.
Le musée Narbo Via a été conçu pour restituer à l’agglomération actuelle l’histoire de la grande cité antique qu’elle a été : première colonie romaine en terre gauloise, capitale de la Province de Gaule Narbonnaise, port de commerce actif ouvert sur tout le monde méditerranéen. De ce passé glorieux, aucun monument en élévation ne subsiste. Il nous a été transmis par les sources écrites, les fouilles, et surtout par un grande quantité d’éléments architecturaux utilisés en remploi dans la ville tout au long de son histoire.
Ces donc ces richesses architecturales que mettra en avant la première exposition temporaire du musée Narbo Via. Elle étudiera la façon dont les architectes contemporains continuent d’explorer et d’adapter notre héritage romain dans un parcours divisé en 7 séquences thématiques : remployer, concevoir, éclairer, respirer, bâtir, relier, habiter. L’exposition mettra ainsi en regard les grands principes de l’architecture romaine (organisation urbaine et sociale, lumière, circulation de l’air et de l’eau, structures et matériaux) avec leurs réutilisations et réinterprétations contemporaines pour aboutir au bâtiment du musée Narbo Via conçu par Foster + Partners, carrefour entre ces deux périodes. Une centaine de pièces provenant d’institutions françaises, italiennes et anglaises, seront présentées (objets archéologiques, dessins, plans, manuscrits, maquettes, etc.).
Le commissaire de cette exposition, Tom True, chercheur invité à l’Université du Kent et ancien directeur adjoint de la British School de Rome a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe scientifique de Narbo Via et celle du cabinet Foster+Partners. Les contributeurs sollicités sont des spécialistes de l’architecture antique, anglo-saxons ou français. Le Studio Adrien Gardère assure la scénographie de l’exposition.
Plus d’informations : narbovia.fr
0 commentaires