Alors que le musée Narbo Via, à Narbonne, est inauguré ce samedi 11 décembre, en présence de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, de nombreuses activités seront proposées au public. Visite et découverte de l’exposition, salon de produits locaux et projections sont au programme ! 

Ouvert au public depuis le mois de mai, le musée Narbo Via a déjà accueilli près de 100 000 visiteurs. À travers ses salles, il propose un voyage dans la temps, à l’époque où la Narbonnaise était l’une des plus grandes provinces de l’Empire romain. Vie quotidienne, culturelle et économique : tous les pans de la société de l’antiquité sont exposés à travers une grande collections d’objets archéologiques.

Ce samedi 11 décembre, le musée sera officiellement inauguré en présence ce Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. À ses côtés, Lord Norman Foster, architecte du bâtiment, présent pour l’occasion. Plusieurs fois repoussée en raison de l’épidémie de Covid 19, et 6 mois après l’ouverture au grand public, le musée Narbo Via sera enfin inauguré en compagnie de tous les acteurs qui ont participé à la réalisation de ce projet unique.

Un week-end inaugural festif !

Afin de célébrer l’inauguration officielle du musée, une programmation spécifique a été imaginée durant toute la journée du dimanche 12 décembre afin de partager ce moment symbolique avec l’ensemble de la population :

  • Régal, salon des producteurs locaux
    Dans le cadre du soutien que la Région Occitanie apporte aux producteurs locaux, la « Maison de Ma Région – Narbonne » a proposé à Narbo Via d’accueillir des producteurs d’Occitanie, le temps d’une journée, dans l’espace de restauration du musée. Des productions locales et variées seront ainsi proposées aux visiteurs du musée et aux amateurs pour compléter les colis et emplettes de Noël. En parallèle, la « Maison de Ma Région – Narbonne » présentera durant le mois de décembre une exposition de potiers dont certaines œuvres seront en vente dans les boutiques de Narbo Via. De la fouille au musée, de la fourche à l’assiette, les trésors locaux seront au programme de ce dimanche ! De 11h à 16h, en continu. Hall du Musée. Gratuit.
  • Parcours-découverte de l’exposition Veni, Vidi… Bâti !
    La visite de l’exposition permet d’appréhender les techniques architecturales des Romains, leur ingéniosité, leur maîtrise de l’espace et des matériaux mais également la manière dont les architectes contemporains continuent de s’en inspirer aujourd’hui. Dessins, aquarelles, photos, maquettes, invitent à explorer les savoir-faire des bâtisseurs romains à travers notamment l’usage de la lumière, la maîtrise des systèmes d’aération et de chauffage, l’art de la réutilisation des matériaux et des édifices, mais aussi leur talent d’urbanistes dont Norman Foster, l’architecte de Narbo Via, s’est inspiré pour bon nombre de ses créations à travers le monde. A 11h. Durée : 1h. Tarif : 2€ en plus du billet d’entrée. Réservation conseillée.
  • Parcours découverte du musée NarboVia
    Accompagné par un guide, découvrez le musée Narbo Via et ses pièces majeures. Installées dans un bâtiment à l’architecture contemporaine signé par l’agence Foster+Partners, les collections donnent à voir la splendeur et la monumentalité de la ville romaine de Narbo Martius. Cette puissante cité de l’empire et son port de commerce, aujourd’hui presque totalement disparus, se révèlent en parcourant la galerie lapidaire ou en admirant les fragments exceptionnels du temple du capitole et des autres monuments de la ville. Votre visite vous conduit à découvrir la vie des citoyens de Narbo Martius, à entrer dans l’intimité de leurs maisons, à comprendre l’activité commerciale et l’organisation portuaire révélées notamment par les fouilles archéologiques menées dans les lagunes environnantes. De la fondation de la colonie romaine aux débuts de l’ère chrétienne, la ville se dévoile au travers d’une collection lapidaire exceptionnelle mais également grâce à des mosaïques, des fresques, des sculptures et des objets de la vie quotidienne, tandis que des dispositifs multimédias ponctuent le parcours et proposent des expériences immersives au sein du port ou du capitole, restitués en trois dimensions. La visite découverte du musée Narbo Via est une fenêtre ouverte sur le passé prestigieux de Narbonne à l’époque romaine, dévoilé grâce aux recherches archéologiques. A 15h. Durée : 1h30.Tarif : 2€ en plus du billet d’entrée. Réservation conseillée.
  • Projection « Les enfants de la Romanité »
    En continu de 11h à 18h. Durée du film : 25 minutes. Auditorium du musée. Gratuit.
  • Arbre de Noël participatif
    À partir du 12 décembre, participez à l’arbre de Noël de Narbo Via dans le hall du musée. Fabriqué en bois, il n’attend plus que vous pour se parer de belles couleurs. À votre disposition : du papier et des notices de pliages pour créer vos origamis et les suspendre à l’arbre. À vos créations ! De 11h à 18h. Hall du Musée. Gratuit. Du 12/12 au 02/01.

Plus d’informations : narbovia.fr