L’exposition sur les ports antiques de Narbonne, Escale en Méditerranée romaine, présente le résultat de 10 années de recherche archéologique. Le public est invité à explorer l’un des ports antiques les plus importants et influents de la Méditerranée occidentale au musée Narbo Via du 13 juin au 5 janvier 2025.
Depuis plus de 15 ans, en effet, une équipe de recherche coordonnée par le CNRS et le Drassm cherche à retrouver l’implantation du port de cette colonie romaine fondée en 118 avant notre ère, puissante capitale de la province de la Narbonnaise qui s’étendait des Pyrénées aux Alpes.
Une révélation du rôle central de ce port majeur situé au cœur de mare nostrum. Pivot de la prospérité et du rayonnement de la province pendant près de six siècles, l’ensemble portuaire de Narbo Martius assurait la fonction stratégique de port de redistribution, tout en devenant un grand port exportateur de vins, de minerais, de céramiques.
À travers plus de 150 pièces, dont des céramiques, mosaïques, amphores, monnaies et objets du quotidien, l’exposition présente le résultat de ces recherches en les reliant à d’autres ports de commerce romains de la Méditerranée occidentale. Cartes animées, dispositifs audiovisuels et tactiles permettent de plonger dans l’environnement sonore et olfactif du port antique, de suivre les méthodes de travail des archéologues. L’exposition Escale en Méditerranée romaine est divisée en cinq séquences, avec une séquence introductive présentant une mosaïque exceptionnelle représentant une poupe de navire, un quai et un phare, reproduction empruntée au musée de la Civilisation romaine à Rome.
Pour plus d’informations : narbovia.fr
0 commentaires