Pour le dimanche de Pâques, l’Abbaye de Fontfroide, à Narbonne, invite les Chantres du Thoronet pour un concert autour de la liturgie grégorienne. Rendez-vous le dimanche 9 avril, à 16h30 autour du programme « Passion et Résurrection au Moyen Âge ».
Le grégorien des chantres du Thoronet est un chant pur et authentique, inspiré des manuscrits anciens, placé à la croisée des traditions orales du monde méditerranéen.
Depuis plus de 35 ans, Damien Poisblaud se consacre ainsi à ce chant sacré. Soucieux de remonter aux sources du grégorien, une grande partie de son travail repose sur la recherche, à partir des manuscrits médiévaux et des musiques traditionnelles. Pour le chef de chœur, c’est le geste vocal qui incarne le point de convergence de tous les éléments présents dans une transmission orale. Il permet de passer d’une reconstitution historique à une authentique expérience musicale : « les psaumes sont patiemment ruminés, jusqu’à en extraire toute la substance ».
Les voix des Chantres du Thoronet sonneront comme une ode au patrimoine cistercien et aux religieux qui l’ont occupé pendant près de neuf millénaires.
Plus d’informations et réservations : fontfroide.com
0 commentaires