Sélectionner une page

Narbonne : le nouveau musée Narbo Via ouvrira ses portes le 19 mai

14 Mai 2021 | Aude, Expos, Musées

Le nouveau musée Narbo Via, installé à Narbonne, va enfin ouvrir ses portes au public ! Après une ouverture prévue en décembre dernier, puis finalement repoussée en raison de la crise sanitaire, Narbo Via sera officellement inauguré le mercredi 19 mai, permettant ainsi au public de découvrir les plus de 7000 pièces que renferme le musée.

À l’occasion de la réouverture des lieux culturels, le musée Narbo Via acceuillera enfin le public à partir du 19 mai. À cette occasion, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a déclaré : « A l’heure de l’ouverture de ce musée, projet lancé par Georges Frêche, je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine fierté à l’idée de voir le public enfin franchir ses portes et déambuler au milieu des trésors qu’il renferme. C’est un bout de l’histoire d’Occitanie, de notre histoire, que ce musée propose de faire (re)découvrir à tous nos habitants. Lieu de culture mais aussi de vie, de partage et d’apprentissage, Narbo Via est le résultat d’un travail collectif, qui contribuera à renforcer l’offre culturelle et touristique sur notre territoire. »

Une riche programmation à venir

Pour accompagner cette inauguration, une riche programmation a également été dévoilée. Du 4 au 6 juin, le musée vous donne Rendez-vous aux jardins. Une déambulation dans les jardins et les espaces d’expositions sera proposée par les médiateurs, entre histoire romaine et enjeux contemporains.

Les 18, 19 et 20 juin, les Journées européennes de l’archéologie s’installeront au musée. Pour l’occasion, de nombreux rendez-vous seront proposés : visites archéo-nomades entre le musée Narbo Via et Amphoralis, l’Horreum ou le site archéologique du Clos de la Lombarde ; visites découvertes du musée Narbo Via, d’Amphoralis et de l’Horreum ; ateliers mosaïque, numismatique (Horreum) ; fouille archéologique, céramologie et démonstration de tournage gallo-romain (Amphoralis) ; musée mobile dans les jardins du musée Narbo Via.

Le 28 juillet, le Festival Radio France installera ses musiciens à Narbo Via. Les saxophonistes chanteurs du groupe Quatuor Elipsos, précédés d’un tambour baroque, se produisent dans les salles du Musée.

Enfin, de septembre à janvier, la première exposition temporaire de Narbo Via sera présentée. Si on ne connait pas encore son contenu, voici son titre : Veni, Vidi… Bâti ! 

Plus d’informations : narbovia.fr

CatégoriesAude | Expos | Musées

1 Commentaire

  1. Stempfel Myriam

    C’est une merveilleuse idée et pour nous, l’occasion de découvrir ce nouveau musée.
    Nous viendrons nous promener dans ce jardin et profiterons de l’occasion pour découvrir le musée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi