Une nouvelle exposition s’installe à la chapelle Saint-Martial du Palais des Archevêques, jusqu’au 30 avril à Narbonne. Le XIIIᵉ siècle à la mode méridionale propose ainsi de découvrir les secrets de la mode médiévale. 

À travers cette nouvelle exposition, le public fera la rencontre de plusieurs personnages : de la femme troubadour, à l’architecte-bâtisseur, au seigneur, en passant par le berger. La richesse et la diversité des us et coutumes de la société médiévale seront dévoilées grâce au travail reproduction remarquable des Milites de Dun. Cette association loi 1901 a pour objectif de restituer au public l’image la plus fidèle possible en l’état des dernières connaissances de ce qu’était la vie et la société médiévale, dans un espace géographique et une période donnés.

La période de prédilection s’étale de la toute fin du XIIᵉ siècle à la première moitié du XIIIᵉ siècle, en Occitanie, avec comme fil conducteur la Croisade albigeoise. Afin de mener à bien ses objectifs, l’association s’appuie en permanence sur des travaux, des publications de thèses, mémoires, ouvrages d’historiens ou d’archéologues, mais aussi sur des textes médiévaux, ainsi que sur l’iconographie (sculptures et enluminures).

Plus d’informations : narbonne.fr