Sélectionner une page

Narbonne : expo « La Dynastie Carlier » au Palais-Musée des Archevêques jusqu’au 30 avril

10 Déc 2021 | Art & Expos, Expos, Gard

Jusqu’au 30 avril, la Chapelle Saint-Martial du Palais-Musée des Archevêques accueille l’exposition La Dynastie des Carlier – Un siècle d’architecture en Languedoc-Roussillon. Conçue par la Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée (MaOM), la Ville de Montpellier et le conseil régional de l’Ordre des architectes, l’exposition est présentée à Narbonne, labellisée Ville d’art et d’histoire, afin de mettre en lumière l’œuvre de l’agence Carlier ayant imaginé des édifices remarquables de Narbonne, dont ses Halles, qui célèbrent leurs 120 ans cette année !

De 1870 à 1970, les trois générations de la famille Carlier ont participé au développement de nombreuses villes de la région, donnant son identité au Languedoc-Roussillon: Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Perpignan, Lamalou-les-Bains, Palavas-les-Flots…

L’exposition chronologique sur les réalisations architecturales de Léopold Carlier et de sa descendance fait connaître ce nom qui est à l’origine des croquis d’un lieu emblématique de Narbonne : ses Halles, édifiées il y a 120 ans. Au bord du canal, ce marché couvert est devenu célèbre dans le Grand sud.

L’exposition fait également découvrir l’ensemble de l’œuvre des Carlier qui s’inscrit dans la Narbonne de la IIIe République. Léopold est par exemple à l’origine du collège Victor-Hugo et de nombreux autres projets architecturaux narbonnais de la fin du XIXe siècle.

Plus d’informations : narbonne.fr

CatégoriesArt & Expos | Expos | Gard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi