C’est grâce à Gustave Fayet, qui racheta l’abbaye de Fontfroide, prière de visiter le musée, à la musicale démarche fédératrice de ce peintre, que les murs de l’abbaye s’emplissent de notes dans les nuits estivales. Du 24 au 27 août, une nouvelle édition des Nuits musicales s’ouvre en compagnie de musiciens talentueux. 

À l’époque de Gustave Fayet, à Fontfroide se rencontraient déjà, des musiciens et compositeurs. L’avenir ouvrait le champ à la musique sous les meilleurs auspices, jusqu’à y développer aujourd’hui, la création, dont ce festival sur trois jours, avec la participation de Pierre Génisson, Julien Beaudiment, la mezzo-soprano Delphine Haidan, Anna Petron et Bruno Fontaine, entre autres.

Une programmation différente est prévue tous les soirs. Autour de Pierre Génisson, directeur artistique du festival, les musiciens présents interpréteront Ravel, Chausson, Debussy, mais également Mozart, Beethoven, Brahms dans leurs plus belles œuvres de musique de chambre. La création contemporaine ne sera pas oubliée, avec une œuvre de Guillaume Connesson, et le quatuor à cordes de Karol Beffa, compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique en 2013 et 2018, en résidence à Fontfroide.

 

Plus d’informations : fontfroide.com