Avec le désir inépuisable de promouvoir la diversité culturelle en France, Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère s’associent de nouveau pour la 4è édition de l’événement #AuxSons en accord avec Zone Franche. Pour leur deuxième année le Ciné-Théâtre accueillera la première date de cet événement. Né d’une campagne de mobilisation nationale initiée par le Réseau ZoneFranche, #AuxSons évolue en média numérique, offrant un espace de réflexion et de découverte de toute notre diversité musicale et de notre monde.

JEU. 2 AVRIL A 20H AU CINE THEATRE DE ST CHÉLY D’APCHER: CHEKIDJY

Création issue du +SiLO+ présentée à l’occasion du Festival Détours du Monde 2019, Marion Diaques et Maksoud Grèze reviennent expérimenter certains thèmes et chants traditionnels de Turquie, accompagnés par Frédéric Lefèvre qui développe avec ses machines un jeu mélodique et rythmique souple et sur mesure. Chekidjy offre un métissage musical à la périphérie de la tradition, de la modernité et aux frontières de l’Occident et du MoyenOrient. Ils marient les timbres du violon alto, du luth-saz, de l’oud et des voix aux sonorités des machines. « Puiser dans la culture musicale traditionnelle est une manière de la préserver, le monde évolue sans cesse et nous sommes à l’écoute des mouvements culturels et technologiques afin de créer un univers propice au rêve, à la danse, à la transe et à la surprise. »

VEND.3 AVRIL A 20H A LA SALLE POLYVALENTE DE CHANAC: Carte Blanche au festival libanais BEIRUT&BEYOND.

Dans cette envie de soutenir des artistes indépendant.e.s provenant des régions arabe, #AuxSons accueille cette année une carte blanche inédite au festival Beirut & Beyond afin de découvrir toute la richesse musicale, indépendante et contemporaine du monde arabe. Beirut & Beyond International Music Festival est un rendez-vous annuel incontournable dans l’actualité musicale du moyen-orient portant des valeurs communes d’une musique sans frontière et d’ouverture à la diversité. Première soirée avec BASKOT LEL BALTAGEYYA et deuxième avec LILIANE CHLELA.

SAM.4 AVRIL A 20H30 A LA SALLE POLYVALENTE DE CHANAC : VAUDOU GAME.

Natif du Togo, haut-lieu de la culture vaudou, Peter Solo a intégré les particularités musicales vaudou à un afro-funk 70’s énergique. Par les similitudes qu’il a trouvé entre cette tradition et les musiques blues, funk, rythm’n’blues de James Brown, Otis Redding et Wilson Pickett c’est cette musique qui s’est imposée à lui et en laquelle il a trouvé un écho. OTODI est non seulement le nom du nouvel album de Vaudou Game mais aussi celui de l’ancien studio mythique basé à Lomé (Office Togolais du Disque) que le groupe à fait renaître en y enregistrant son album. Un lieu riche de symboliques historique aussi bien traditionnelles que modernes. Mené par la voix de son chanteur excentrique, le groupe réunit des inspirations et cultures variées qui nourrissent l’afro-funk des années 70 tout en gardant les pieds encrés dans le présent. Peter Solo puise le fluide vaudou directement à la source de la gamme Togolaise pour faire sonner sa guitare et faire de ses cordes les courroies de transmissions entre les divinités et l’auditeur.

BILLETTERIE SUR https://scenescroisees.fr/