Le musée Ingres Bourdelle inauguré à Montauban !

Salle Bourdelle

C’est aujourd’hui, 12 décembre, que la présidente de la région Occitanie Carole Delga inaugure le musée Ingres Bourdelle à Montauban. Après trois ans de travaux de modernisation, le lieu ouvrira ses portes au public le 13 décembre. 

Renommé pour l’occasion en l’honneur des deux artistes nés à Montauban, le musée Ingres-Bourdelle est classé au Monuments Historiques et situé au coeur de la ville. 36 mois de travaux ont donc été nécessaires pour agrandir et rénover ses salles. La restitution du 2ème niveau du corps central du bâtiment, l’ouverture au public d’un pavillon au 3ème niveau et l’ajout d’un espace d’accueil dans la cour ont augmenté les surfaces de 700 m2.

Salle Ingres

Imaginé par le cabinet de l’architecte Bach N’Guyen, les modifications touchent aussi la muséographie. Le parcours de visite a donc été repensé pour permettre aux visiteurs de privilégier Ingres, Bourdelle ou les expositions temporaires. Autre grande modification : l’ajout d’outils numériques pour améliorer la qualité de la visite. Des films pédagogiques ponctuent le parcours et s’organisent par séries autour de plusieurs thématiques telles que les techniques du dessin, l’histoire du bâtiment ou encore le processus créatif d’une oeuvre. À cela s’ajoutent des dispositifs digitaux fixes. Dans le nouveau cabinet de dessins d’Ingres, ils permettent par exemple d’accéder à l’ensemble des oeuvres graphiques numérisées du maître. 

Plus d’informations : museeingresbourdelle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.