Le musée Fabre présente l’accrochage “Le musée sans exception” du 5 au 8 juin

Du mardi 5 juin au vendredi 8 juin, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole organise, dans ses ateliers de pratique artistique, un accrochage intitulé “Le musée sans exception”. Il réunit une sélection d’œuvres réalisées au musée par des publics en situation de handicap ou d’éloignement social au cours de l’année 2017 / 2018. Cette exposition est accessible et gratuite au grand public aux heures d’ouverture des ateliers, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Une restitution des œuvres réalisées dans le cadre de projets spécifiques est organisée le mercredi 6 juin à 18h00, en présence de Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la culture, Annie YAGUE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la cohésion sociale, politique de la ville, lutte contre les discriminations, insertion par l’emploi, aires d’accueil des gens du voyage, gestion des temps, accessibilité et handicap, Vice-Présidente du CCAS et Michel HILAIRE, conservateur général du Patrimoine, directeur du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Temps ouvert à la presse uniquement.

Une collaboration fructueuse engagée avec 12 partenaires conventionnés L’accrochage “Le musée sans exception” est l’occasion pour le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole de valoriser publiquement la collaboration fructueuse engagée avec des associations et institutions locales œuvrant dans l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion. Il propose également un temps de rencontres et d’échanges dans un esprit de mixité et de croisement des regards entre professionnels, usagers, proches et familles. Depuis septembre 2017, 12 partenaires conventionnés accompagnant des publics spécifiques (soit 1700 personnes chaque année) sont engagés dans des projets spécialement conçus par le musée, associant dispositifs ludiques, ateliers de pratique artistique ou multimédias autour de la découverte des expositions temporaires et des collections permanentes.
Les créations exposées ont été réalisées par :
  • L’Association des Paralysés de France, service Accueil de Jour de Montpellier Est et service annexe Etablissement et Service d’Aide par le Travail (adultes, handicap moteur)
  • L’IME Château d’Ô – APEI Grand Montpellier (enfants et adolescents, handicap mental)
  • La Villa St Georges – CHU Lapeyronie (enfants autistes)
  • L’association Essor – Petit Bard (enfants quartier prioritaire)
  • La MECS Bon Secours / Association Mas du Moulin – Villa Père Soulas (Maison d’Enfants à Caractère Social – Protection de l’Enfance)
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse – STEI de Montpellier (adolescents en milieu ouvert sous-main de justice)
  • Le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire de l’Hérault (adultes détenus à la Maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone)
  • La CIMADE (adultes migrants et demandeurs d’asile en FLE) et le Secours Populaire (adultes primo-arrivants)
  • Le GEM Rabelais (adultes souffrant de troubles psychologiques)

Les partenaires ayant bénéficié de visites guidées adaptées des collections temporaires et permanentes du musée :

  • L’AFTC 34 (adultes traumatisés crâniens)
  • La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – Hérault (enfants et adultes aveugles et malvoyants)
  • Le Centre d’Education des Déficients Auditifs 34 – (enfants sourds et malentendants)
d’autres dispositifs d’accompagnement et solidaires à retenir
La convention Culture et Santé
Depuis 2012, la convention Culture et santé permet aux patients Alzheimer du CHU de Montpellier de participer au dispositif « L’Art Emoi ». L’objectif de ce programme est de rendre l’art et la culture accessibles aux personnes malades et à leurs proches par le biais des collections du musée Fabre. Il vise ainsi à recréer du lien social entre des familles, des proches et des patients très souvent en situation d’isolement du fait de leur maladie. Elle permet aussi de changer le regard de l’entourage sur la maladie en valorisant les capacités préservées de ces personnes auprès des professionnels et des institutions culturelles. De janvier à juin 2018, 42 séances de pratique ont rassemblé près de 336 patients, proches et familles, autour de la découverte de 5 chefs-d’oeuvres du musée, sur le registre des émotions.
Ce dispositif est également utilisé par 5 établissements spécialisés de l’Hérault :
  • l’EHPAD “Les couleurs du temps”,
  • l’EHPAD de l’hôpital de Clermont-l’Hérault,
  • l’EHPAD Pierre Laroque du CCAS de Montpellier,
  • l’EHPAD Françoise Gauffier du CCAS de Montpellier,
  • L’Accueil de jour “Ciel Bleu”.
Le projet “Musée hors les murs”

Le projet “Musée hors les murs”, porté par le musée Fabre et élaboré en partenariat avec la direction de l’enfance de la Ville de Montpellier et la Maison Pour Tous Georges Brassens, s’est déroulé durant le premier trimestre 2018. Sa mise en œuvre s’est inscrite dans une forte dynamique de mixité sociale autour de quatre moulages de sculpture à la Maison Pour Tous, puis d’œuvres originales au musée Fabre. Un large public a été impliqué, depuis la petite enfance jusqu’aux séniors du quartier prioritaire des Hauts de Massane. Inspiré de l’expérience intime vécue par les personnes aveugles et malvoyantes dans leur découverte tactile de l’art et de la beauté, ce projet est né de la volonté de rassembler tous les publics autour d’une approche cognitive et sensorielle des œuvres privilégiant l’émotion et le ressenti.

Dans le cadre de ses engagements pour rendre l’art accessible à tous, un appel à partenariat a été lancé par le musée Fabre et la direction de la Culture de Montpellier Méditerranée Métropole. Il a permis de sélectionner trois propositions répondant aux attentes du projet :

  • Le Centre des arts du cirque Balthazar – De la pose au mouvement – 8 enfants de 6 à 11 ans
  • Uni’sons – Atelier Free style – 8 adolescents du quartier et alentours – 12 / 25 ans
  • PACIM / AJPPN / EHPAD La Carriera – Ateliers intergénérationnels et interculturels – 12 femmes adultes du quartier Hauts de Massane et 10 résidents de l’EHPAD la Carriera

Ces trois prestations artistiques ont été entièrement financées pour un montant total de près de 5000 € par la Direction de la Culture de Montpellier Méditerranée Métropole, au titre des crédits « Politique de la Ville ».

Informations pratiques : Exposition “Le musée sans exception” du 5 au 8 juin 2018
entrée libre et gratuite. De 10h à 12h et de 14h à 18h. www.museefabre.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.