20 ans de déflagrations et de soubresauts, les guerres dans le monde, les tours jumelles effondrées à New-York, les attentats au cœur de Paris, les tempêtes… Guillaume Vincent intègre le Théâtre National de Strasbourg en 2001. Le metteur en scène prolifique co-écrit alors, Vertige (2001-2021), avec sept comédiens en devenir pendant un atelier au Théâtre du Nord à Lille. Une pièce à voir les 19 et 20 janvier au Domaine d’O, à Montpellier.
Avec pour point de départ, 2001, l’année où ils intègrent une école et l’année de la pulvérisation des tours du World Trade Center. Tous égrènent sur scène leurs souvenirs de ces turbulences de l’histoire ponctués, pour certains, de leurs narrations personnelles comme Edward quand il apprend qu’il est séropositif.
Des textes à la beauté indemne émaillent leurs souvenances et leurs impressions. S’invitent Tchekov, Marivaux, Sarah Kane, Brecht, Paul Claudel mais surtout Virginia Woolf à travers des extraits de l’un de ses ouvrages majeurs, Les Vagues. Des mots comme des remparts contre le désespoir, la peur et l’obscurité. Le plateau au décor épuré, où pend juste un rideau, devient alors le lieu où s’entremêlent théâtre et histoire.
Plus d’informations : domainedo.fr
0 commentaires