Sélectionner une page

Montpellier : une rétrospective consacrée à Jérôme Mesnager tout l’été à Parcelle 473

16 Juin 2023 | Art & Expos, Expos, Hérault

Du 24 juin au 30 septembre, Parcelle473, musée d’art urbain et contemporain à Montpellier, présente une rétrospective du pionnier du street art Jérôme Mesnager, à l’occasion des 40 ans de son célèbre personnage : L’Homme Blanc. Une première à Montpellier !

On lui attribue depuis 40 ans des noms divers : l’Homme Blanc, le corps blanc… c’est dans les années 80 (en 1983 précisément) que cette silhouette blanche apparaît sur les murs et portes d’immeubles parisiens, avant de se propager dans le monde entier. Le corps couvert de peinture blanche, il sème sa poésie dans les rues. Il s’agit du personnage emblématique créé par l’artiste peintre Jérôme Mesnager.

Étudiant à l’école Boulle dans les années 70, Mesnager fonde dans les années 80 Zig-Zag, un collectif d’artistes qui sont les premiers à occuper les rues et lieux désaffectés en dessinant des graffitis. Il accompagne ainsi le mouvement naissant d’art urbain parisien et la figuration libre des années 80. L’Homme Blanc, icône du street art, dessiné à la peinture blanche, est rapidement devenu un symbole pour les Parisiens à la recherche de beauté dans la ville. Il figure aujourd’hui sur plus de 8 000 murs à travers le monde et est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont le Museum of Modern Art de New York, le Centre Pompidou de Paris et le Musée des Arts Contemporains de Shanghai.

Au-delà des murs, l’artiste peint sur toiles, palissades, tôles rouillées, portes, vitrines, blockhaus… Des murs des anciens bagnes de Guyane au très chic hôtel des Académies et des Arts de Paris, sur la Grande Muraille de Chine ou bien sur des pochettes de disques de La Rue Kétanou, Mesnager s’autorise tout. L’Homme Blanc n’a pas fini de danser…

Plus d’informations : parcelle473.com

CatégoriesArt & Expos | Expos | Hérault

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi