À la veille des commémorations des 80 ans de sa mort, la Région Occitanie, et le Club de la presse Occitanie ont inauguré le 7 juillet, une exposition pour rendre hommage au résistant. Elle est composée de 24 panneaux de dessins et photos représentant la famille de Jean Moulin, sa jeunesse estudiantine à Montpellier, les paysages de la région, ses dessins d’humour signés Romanin ainsi que son engagement de résistant. L’exposition sera visible jusqu’au 31 août.
Cette exposition a été conçue par Jean François Pitet, et est présentée par les textes de l’historienne Bénédicte Vergez–Chaignon. Les oeuvres reproduites sont issues à la fois d’un fonds familial, et du fonds légué par Laure Moulin en 1974 à la commune et au musée des Beaux arts de Béziers.
Cette exposition vient clôturer le cycle d’hommage à ce grand résistant, qui s’engagea jusqu’au bout pour défendre les valeurs républicaines : dévoilement de deux plaques commémoratives aux lycées Jean Moulin de Pézenas et de Béziers, des portraits de Jean Moulin, réalisés par l’artiste C215, ont été déployés dans des lieux symboliques, notamment les deux hôtels de Région et la Maison de Région de Béziers.
0 commentaires