Sélectionner une page

Montpellier : une exposition hommage à Frédéric Jacques Temple à l’espace Dominique Bagouet jusqu’au 17 avril

2 Mar 2022 | Art & Expos, Hérault

Frédéric Jacques Temple, écrivain et poète montpelliérain, nous a quitté au cours de l’été 2020. Pour honorer sa mémoire et l’héritage culturel qu’il laisse derrière lui, l’espace Dominique Bagouet de Montpellier présente jusqu’au 17 avril une exposition hommage, composée d’oeuvres des artistes qui ont marqué sa vie. Les commissaires d’exposition, Michel Hilaire, conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée Fabre et Maud Marron-Wojewodski, conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines et du service Multimédia du Musée Fabre, nous invitent à découvrir Temple rencontre ses peintres, un univers éclectique et étonnant chargé d’histoire et d’émotions.

Frédéric Jacques Temple, avant tout amateur de lettres, est un curieux de nature et également sensible à l’art dans sa définition pure et sous toutes ses formes. Polyvalent et autodidacte, son œuvre est plurielle, puisant des inspirations dans l’association entre peinture et littérature. Amoureux de l’art, il a l’occasion au cours de son parcours de côtoyer de près un grand nombre de pères fondateurs comme Bazille ou Descossy. Frédéric Jacques Temple est admiratif du travail de beaucoup d’artistes, certains finissent par devenir ses amis au fil des années. Jean Hugo, est notamment une figure emblématique pour Frédéric Jacques Temple, tout comme Germaine Richier qu’il considérait comme une artiste au premier plan, ou encore Vincent Bouliès qui lui offrait des aquarelles.

Frédéric Jacques Temple était très attaché aux terres languedociennes

L’exposition proposée à l’espace Dominique Bagouet se veut fidèle à ce qu’aimait Frédéric Jacques Temple et ses aspirations profondes, représentative de sa personne et son œuvre. La sélection, chaleureuse et sensible, est composée de la collection personnelle de l’artiste et d’œuvres complémentaires empruntées au musée Fabre et se place sous le signe de l’amitié en commémorant les relations du montpelliérain, si enrichissantes pour son travail. L’exposition est construite en deux versants : d’un coté on retrouve l’amour porté par Frédéric Jacques Temple pour le paysage méridional, et de l’autre, un hommage à ses collaborations artistiques. Tout sauf exhaustive, la sélection résume de façon concise son œuvre, portée par l’influence de tant d’artistes dont certains sont absents de l’exposition. Frédéric Jacques Temple était notamment très attaché à la défense de la mémoire de la sculptrice Germaine Richier qui se verra consacré une rétrospective en 2023 au musée Fabre.

Un hommage de Denis Lavant

Le comédien et figure emblématique du cinéma, Denis Lavant sera présent au musée Fabre le 26 mars à 18h30 pour rendre hommage au travail de Frédéric Jacques Temple au cours d’une lecture restituant la puissance poétique de l’artiste.

Les artistes présentés dans l'exposition :

 Albert Ayme, André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Alain Clément, Camille Descossy, Georges Dezeuze, Albert Dupin, Louis-Charles Eymar, Jean Hugo, Bernard Mathigot, Pierre Soulages, Claude Viallat

Plus d’informations : artistes-occitanie.fr

CatégoriesArt & Expos | Hérault

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi