Sélectionner une page

Montpellier : un second appel à projet lancé pour la candidature de Montpellier Capitale européenne de la culture 2028

20 Oct 2022 | Hérault, L'Actu

Lancée en mars dernier, la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028 a entrainé dans son sillage pas moins de 142 communes, toutes réunies autour d’un projet commun : faire valoir la richesse culturelle du territoire. À ce titre, l’Association « Montpellier 2028 » lance un second Appel à Projets en vue d’enrichir la création et la diffusion artistique et patrimoniale du territoire de la candidature. Ce nouvel Appel à Projets vise à soutenir des actions artistiques, culturelles et patrimoniales, tous secteurs confondus, et ce tout au long de l’année 2023.

L’objectif de ce second appel à projet est de soutenir des initiatives s’inscrivant dans l’ambition de la candidature autour de ses enjeux, de ses concepts et de ses axes artistiques dévoilés pour l’occasion. Comme pour le premier Appel à Projets, le montant de l’enveloppe dédiée pour les projets lauréats s’élève à 700 000 euros. Ce budget est porté par l’Association « Montpellier 2028 – Capitale Européenne de la Culture ».

Modalités de participation

Les projets devront être déposés en ligne sur le site montpellier2028.eu entre le 18 octobre et le 2 décembre 2022 à 17h00. Les propositions présentées devront s’inscrire dans la démarche de candidature de « Montpellier 2028 » et répondre aux objectifs suivants, de façon cumulative :

  • Partager et construire collectivement le récit de la candidature « Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028 » en écho à ses trois concepts (Relier / Acter / Célébrer) et ses trois axes artistiques (L’eau qui nous relie / Le futur en séries / Trans).
  • Faire émerger des projets partenariaux entre les territoires à l’échelle du bassin de vie de la candidature en mettant en œuvre des projets communs entre les différents acteurs et actrices du monde culturel, social, éducatif, de la santé, de l’éducation ou économique implantés sur ce vaste territoire, ou des projets favorisant les partenariats au niveau européen ou à dimension internationale.
  • Faire émerger des projets artistiques et culturels favorisant un ou plusieurs axes forts de la candidature et ainsi préfigurer de ce que pourrait être la programmation de l’année 2028. Favoriser la participation des habitantes et des habitants dans le cadre de la candidature par des propositions autant que possible gratuites et accessibles à toutes et tous.

Les projets pourront revêtir des formes originales et innovantes, et devront se dérouler sur les 142 communes partenaires de Montpellier 2028 à partir du mois de février et jusqu’au 31 décembre 2023.

Sélection des projets

Un jury composé paritairement de représentantes et de représentants de l’Association « Montpellier 2028 – Capitale Européenne de la Culture », de la direction artistique de Montpellier 2028 et de l’équipe projet Montpellier 2028 se réunira durant le mois de janvier 2023 pour instruire les projets présentés et sélectionner ceux retenus.

Plus d’informations : montpellier2028.eu

A lire aussi

Montpellier : « Parade, une scène française », nouvelle exposition dédiée à la collection Laurent Dumas, au MO.CO. jusqu’au 12 janvier

Montpellier : « Parade, une scène française », nouvelle exposition dédiée à la collection Laurent Dumas, au MO.CO. jusqu’au 12 janvier

Pourquoi bouderions-nous notre satisfaction de voir enfin un collectionneur français ouvert à la scène artistique de son pays ? Présentée au MO.CO. à Montpellier jusqu'au 12 janvier, la...

Lire

Toulouse : « invisibili », un spectacle signé Aurélien Bory à voir au Théâtre de la Cité du 5 au 9 novembre

Toulouse : « invisibili », un spectacle signé Aurélien Bory à voir au Théâtre de la Cité du 5 au 9 novembre

En s’emparant d’une fresque du XVe siècle, Le Triomphe de la Mort, Aurélien Bory imagine invisibili. Un spectacle entre passé et présent, comme une danse avec l’invisible, à découvrir du 5 au 9...

Lire