Entre concerts lyriques, gala, escape game, et soirée Halloween, le mois d’octobre s’annonce riche à l’Opéra Comédie de Montpellier. Découvrez le programme du premier mois de l’automne !
Au prorgamme :
- Samedi 7 octobre, à l’Opéra Bzerlioz au Corum : Gala lyrique. Pour marquer le début de sa saison lyrique 2023-24, l’Opéra Orchestre invite les spectateurs à se parer de leurs plus belles tenues et à franchir les portes de l’Opéra Berlioz pour une grande soirée de gala, entièrement tournée vers l’Italie et ses plus beaux airs d’opéra : Verdi, Puccini, Mascagni, Cilea, Leoncavallo… Le chef sicilien Francesco Angelico, pour ses débuts à l’Opéra de Montpellier, dirigera un effectif hors-normes. Les choristes et les musiciens de la maison seront accompagnés par le Chœur de l’Opéra de Nice et par un trio de solistes internationaux : le ténor italien Oreste Cosimo, la jeune soprano mexicaine Yunuet Laguna et le baryton albanais Gezim Myshketa. Pour encore plus d’émotion et d’émerveillement, la metteuse en scène hongroise, Franciska Éry, en résidence à l’Opéra Orchestre, proposera une mise en espace empreinte d’humanisme, magnifiée par les jeux de lumières du talentueux Mathieu Cabane
- Vendredi 13 octobre à l’Opéra Berlioz, au Corum : Passions. Brahms – Chostakovitc. Au cœur de ce programme, l’antihéroïque Concerto n°1pour violoncelle de Chostakovitch, suscité par le géant Mstislav Rostropovitch. Bruno Philippe, révélation instrumentale aux Victoires de la musique 2018, en sera le soliste. À la baguette : la cheffe taïwanaise Yi-Chen Lin a déjà un beau palmarès puisque elle a été choisie pour être la Kapellmeister et assistante musicale du Directeur général au Deutsche Oper Berlin de l’automne 2020 au printemps 2023.
- Jeudi 19 octobre à l’Opéra Comédie : Concert au profit de Habitat et Humanisme. Les solistes de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et le Chœur de chambre Ekhô s’associent pour un grand concert solidaire au profit de l’association Habitat et Humanisme Hérault, qui lutte contre le mal logement.
- Du 21 au 31 octobre, salle Molière à l’Opéra Comédie : Escape Game. L’écho de Volta. En 2018, l’Opéra national de Montpellier était parmi les premières maisons lyriques, avec l’Opéra de Paris, à proposer un escape game à ses spectateurs. Depuis, ce format original et ludique ne cesse de susciter la curiosité ! Cette saison, l’OONM invite le public à franchir les portes de la Salle Molière et tenter de résoudre un enquête étrange construite autour du compositeur italien Vincenzo Volta et sa mystérieuse malédiction…
- Les 27 et 28 octobre, à l’Opéra Comédie : Mozart, l’enfant prodige. Une première absolue à ne pas manquer : le contre-ténor Philippe Jaroussky sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre national Montpellier Occitanie! Consacré au jeune Mozart, le programme de ce concert sera mis en valeur par le timbre coloré et agile de la soprano Marie Lys, lauréate du concours Bellini, en 2017. On découvrira notamment des extraits de deux des premiers opéras de Mozart – Lucio Silla et Mitridate – ainsi que des airs de concert et des symphonies de jeunesse, peu jouées et très intéressantes pour comprendre le développement musical de cet enfant prodige de la musique dans les années à suivre.
- Mardi 31 octobre, à l’Opéra Comédie : Dark Halloween. Après le Sold-out de l’édition 2022, le festival d’octobre EX TENEBRIS LUX – des ténèbres jaillira la lumière – reviendra bousculer les codes en investissant des lieux insolites et se terminera par un Dark Halloween encore une fois hors du commun à l’Opéra Comédie. Les créatures de la nuit s’y donneront rendez-vous pour un grand sabbat gothique, un bal des vampires décadent autour des cultures sombres. Rituels, performances, dance-floor, mapping, freaks, curiosités macabres, arts divinatoires, illustrateurs et sorcières modernes, cette nuit sera forcément unique et inoubliable. Dégustation d’insectes, philtres et potions magiques, bar & co… Déguisements bienvenus !
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr