Pour fêter le centième anniversaire de son ami Edgar Morin, Paco Ibáñez offre un concert exceptionnel à l’Opéra-Comédie de Montpellier, ville d’adoption du sociologue, mardi 28 septembre à 20h. Un évènement unique que la Ville de Montpellier a décidé d’héberger dans son théâtre le plus emblématique et de rendre gratuit pour une participation d’un large public. 

Traduit dans 28 langues, publié dans 42 pays, Edgar Morin a commencé son parcours moral en s’engageant dans la Résistance, avant d’avoir vingt ans. Quatre-vingts ans plus tard, on le voit publier des livres et arpenter les plateaux de télévision pour continuer de défendre, joyeusement et inlassablement, son éthique humaniste et l’avènement d’une « politique de civilisation » intégrant la conscience écologique, la solidarité humaine et la paix. Il est un penseur majeur, dont la méthode a inspiré la philosophie contemporaine. Il représente un siècle d’idées neuves, d’intelligence sans cesse renouvelée, audacieuse et profonde. On est touché aussi par son histoire, stupéfait par sa jeunesse éternelle, réconforté par son œil malicieux et sa parole claire.
On ne s’étonne pas que Paco Ibáñez, autre grand amoureux de la vie, compte parmi ses amis. Le chanteur et compositeur qui a fait découvrir aux Français les poètes espagnols, et fait connaître Georges Brassens au monde entier, celui dont Dali a fredonné « La mala reputacion » entre ses moustaches, est lui aussi un homme engagé, en lutte perpétuelle pour la fraternité.

En pleine tournée internationale, cette soirée consacrée à l’amitié est unique, un moment non renouvelable où Paco est entouré des artistes qui lui sont les plus proches, et en présence de nombreux amis du sociologue Edgar Morin. Un bonheur qu’il faudra saisir sur le vif.

Sur réservation auprès du Théâtre Jean Vilar organisateur de cette soirée exceptionnelle dans le cadre sa saison 2021/2022.